Questions de société
Le groupe des élus communistes de la Région Rhône-Alpes exprime son soutien aux mobilisations des universitaires

Le groupe des élus communistes de la Région Rhône-Alpes exprime son soutien aux mobilisations des universitaires

Publié le par Sophie Rabau

Le groupe des élus communistes de la Région Rhône-Alpes exprime son soutien aux mobilisations des universitaires

La mobilisation des universitaires dure depuis 3 mois face à ungouvernement fermé à tout dialogue. Après avoir compté sur lesintimidations et l'usure du mouvement, Valérie Pécresse tenteaujourd'hui de désolidariser les étudiants des enseignants-chercheursen brandissant le danger d'une non validation des examens de find'année. Si cette menace est grave et inquiétante, elle est de laresponsabilité d'un gouvernement qui se refuse à établir le dialogueavec les universitaires.

La Région votera début juin une série de mesures d'urgences face à lacrise dans le cadre de la 2ème phase du plan de soutien à l'économie età l'emploi. Lors de la prochaine session des 4 et 5 juin, notremajorité est appelée à confirmer la participation financière prévue denotre région à l'effort d'investissement et de soutien nécessaire auxuniversités à travers la réalisation des projets inscrits dans le cadredu CPER (Contrat de Projet Etat Région) mais aussi du plan Campusinitié par l'Etat.

A cette occasion, le groupe des élus communistes souhaite que la Régionprenne une position forte face à la politique menée par le gouvernementsur la question des Universités. Il semble fondamental de ne pass'aligner sur les choix faits par le gouvernement et de marquerl'opposition des élus régionaux aux projets destructeurs des loisPécresse pour l'Université.

Les élus de groupe communiste à la Région demandent au gouvernement leretrait des projets de loi à l'origine du conflit et le rétablissementimmédiat du dialogue afin d'arriver à une sortie de crise le plusrapidement possible, dans l'intérêt de tous. C'est la condition pourque l'année universitaire puisse être validée pour tous les étudiants.

La prise d'otage effectuée par le gouvernement n'est pas tolérable etrisque de porter  sérieusement atteinte au système universitaire danssa globalité.  Les élus du groupe communiste à la Région réaffirmentleur soutien aux enseignants-chercheurs et à tout le corpsuniversitaire, dans leur lutte pour un enseignement public de qualité,non soumis aux lois de la rentabilité et de la concurrence.