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Le Groupe de Coppet et le voyage

Le Groupe de Coppet et le voyage

Publié le par Alexandre Gefen

VIIe Colloque de Coppet
"Le Groupe de Coppet et le voyage"
Florence, Cabinet Jean-Pierre Vieusseux, 7-9 mars 2002

Organisateurs:
Centre romantique du Cabinet Jean-Pierre Vieusseux,Florence
Société des études staëliennes, Paris
Association Benjamin Constant, Lausanne
Associazione di studi sismondiani, Pescia

Le voyage a joué un rôle fondamental dans la formation de l'esprit de Coppet.
S'il a contribué pour une part essentielle à l'établissement des contacts à l'intérieur du groupe et à l'acquisition des connaissances par tous ses membres, ceux-ci l'ont également considéré comme un élément
paradigmatique important de la civilisation occidentale pour ce qui regarde la question des rapports entre les individus et la société. Ainsi, les ténors du Groupe de Coppet ont participé, dans un monde en pleine métamorphose,
à la formation d'une nouvelle conception du voyage comme instrument de connaissance, où il s'agit surtout, à travers la perception et la description du monde naturel et culturel, de construire une société la plus harmonieuse possible, pour le bien et le développement du plus grand nombre. Une telle conception met en lumière les préoccupations naturalistes, politiques et sociales de ses auteurs, mais on ne peut s'y intéresser sans tenir compte des modalités de sa mise en forme, de l'écriture. Vision du monde et des hommes, enjeu de l'écriture, le voyage devrait aussi révéler, plus largement, une géographie ntellectuelle propre à l'esprit de Coppet dans ce temps.

Le programme du colloque s'organise donc autour de trois axes
principaux:

1. L'expérience du voyage et la construction de la société
Le voyage est ici envisagé comme un instrument de connaissance grâce auquel le voyageur perçoit et analyse un milieu naturel, mais aussi ses relations avec des formes
d'organisation sociales et culturelles.
Il est ainsi amené à produire un discours critique sur les institutions et les conduites humaines.

2. Le voyage et l'écriture
L'expérience du voyage engage, du point de vue des modalités de sa restitution, la question des genres et
la théorie des discours. Roman, mémoires, autobiographie, journal intime, lettres, fournissent de nouveaux cadres narratifs. En temps de dérive des genres, fiction et récit de voyage s'empruntent mutuellement leurs stratégies scripturaires.

3. Vers une carte culturelle, anthropologique et épistémologique
Il s'agit pour les "Coppétiens" de réfléchir sur les rapports entre les cadres de vie des communautés et leurs productions culturelles, mais aussi sur la validité des paramètres de lecture de l'espace et des relations entre une expérience locale et des représentations du monde.
Un certain nombre de catégories explicatives (comme la théorie des climats, par exemple) sont ainsi revisitées. Les temps et les lieux de la "barbarie" (Moyen-Age, confins de l'Europe du Nord et du Midi) sont réhabilités, etc. De nouveaux espaces s'offrent à l'action et au rêve (Amérique, Orient). Ainsi se dessinent de nouvelles cartes des activités et des productions humaines, ainsi que des disciplines du savoir.

Une présentation plus élaborée du colloque est disponible sur le site de la Société des études staëliennes:
www.stael.org

Les projets de communication (détaillés) seront particulièrement appréciés s'ils concernent des figures
moins connues du Groupe de Coppet (Humboldt, Bonstetten, Barante, Gérando, etc.). Ils doivent
parvenir avant le 30 avril 2001 au choix à:

M. Maurizio Bossi
Gabinetto Vieusseux
Piazza e Palazzo Strozzi
I - 50126 Florence
romantico@vieusseux.fi.it

Mme Simone Balayé
Présidente de la Société des études staëliennes
44, rue Vaneau
F - 75007 Paris
presidente@stael.org

M. François Rosset
Président de l'Association Benjamin Constant
ch. de Follieu 10
CH - 1020 Renens
rossety@befree.ch