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Le Grenier des Goncourt

Le Grenier des Goncourt

Publié le par Alexandre Gefen

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Colloque« Le Grenier des Goncourt »

Université deBordeaux III (26 et 27 janvier 2012)

Appel àcommunication

Le Centre TELEM de Bordeaux III, en partenariat avec laSociété des Amis des frères Goncourt, propose l'organisation d'un colloque enjanvier 2012 consacré au salon littéraire et mondain d'Edmond de Goncourt,« le Grenier », aménagé par Frantz Jourdain et inauguré en janvier1885, dans la maison d'Auteuil.

Cette « parlote littéraire » du dimanche réunitdes écrivains dont les orientations variées, voire contradictoires,invitent à reconsidérer les lignes de partage traditionnellement reçues parl'histoire littéraire  : les naturalistes (Daudet, Maupassant, Alexis,Céard, Huysmans, Rosny, Bonnetain, Descaves, Hennique, Zola etc…), y côtoientdes auteurs de sensibilités littéraires diverses, (Jean Lorrain, Ajalbert,Rodenbach, Henry de Régnier, Heredia, Edouard Rod, Francis Poictevin,Montesquiou, Rollinat, Proust etc…), des critiques, des éditeurs et desjournalistes (Gustave Geffroy, Henry Bauër, Roger Marx…) ainsi que des artistes(Bracquemond, Carrière, Paul Helleu, Rafaelli, Rodin, Tissot, etc…). On y retrouvera « les Hommes delettres de talent » qui constitueront, après la mort d'Edmond, la premièreacadémie Goncourt. Le Grenier constitue un phénomène complexe, dont il s'agitici de mesurer les visées, les implications et les procédures sur le planlittéraire, mais aussi esthétique.

Laréflexion, centrée sur le dispositif esthétique que représente le Grenier,pourra s'orienter vers des approches diverses : socialité du lieu,configuration du champ littéraire, influences littéraires et esthétiques,recherche poéticienne à l'exclusionde toute approche exclusivement monographique. On pourra notamment réfléchir à partir des axes suivants :

- Quelssont, dans la stratégie d'Edmond de Goncourt, les enjeux (implicites ouexplicites) assignés au « Grenier » ? S'agit-il de faire école,ou particulièrement de constituer le vivier de la future AcadémieGoncourt ?

-Est-il possible de penser une articulation entre l'écriture du journal et lephénomène du salon ?

- Certainsmodèles prégnants (dîners Magny, « dîners Flaubert », les jeudis deChamprosay ou les mardis de la rue de Rome)ont-ils pesé sur la pensée du « Grenier » par Edmond ? Quelleposture y tient-il, comment s'y pense-t-il ? Dans quelle mesure sepose-t-il comme un maître à penser, ou est-il considéré comme tel ?

-Qui fréquente le « Grenier », pourquoi, qu'y cherche-t-on, de quelledistinction sa fréquentation est-elle le signe ?

-Comment le dispositif du Grenier se conjugue-t-il à l'entreprise decollectionneur d'Edmond de Goncourt ?

- Celieu constitue-t-il une stratégie offensive pour la création d'un phénomènelittéraire ? Devient-il une instance de légitimation ? On pourra envisager la réception dans lapresse, (articles, iconographie), dansles milieux littéraires ou chez les familiers du Grenier (mémoires ou journaux intimes). Quels discours sont tenusdans le monde artistique, à propos du « Grenier » ?

- Emane-t-il de cet espace de réflexions un discours homogène, des recherchesmultiples, des tensions esthétiques ? S'agit-il d'un laboratoireavant-gardiste ou d'un espace de discours réactionnels, voireréactionnaires ?

-Le ou les discours du « Grenier » sont-ils en congruence avec lapensée littéraire et esthétique de l'époque ? Dans quelle mesure lesdimanches Goncourt donnent-ils une photographie des grandes tendances du temps,ou au contraire invitent-ils à des réévaluations ?

-Qu'y défend-on (genres, formes, conceptions de l'art) ? Quel est le pointd'intersection (littéraire, esthétique, social, politique) entre les acteurs du« Grenier » ? S'agit-il d'un cénacle ?

Lespropositions de communication sont à envoyer pour le 30 mai 2011 à Béatrice Laville (beatrice.laville@u-bordeaux3.fr)ou à Vérane Partensky (verane.partensky@u-bordeaux3.fr)ou à Jean-Michel Pottier (jean-michel.pottier@uinv-reims.fr)