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Appels à contributions
Le grand âge et ses oeuvres ultimes (XVe-XXIe siècles)

Le grand âge et ses oeuvres ultimes (XVe-XXIe siècles)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Diane Bodart)

APPEL A COMMUNICATIONS/ CALL FOR PAPERS

LE GRAND AGE ET SES OEUVRES ULTIMES (XVe-XXIe SIÈCLES)/
OLD AGE AND LATE WORKS (15TH-21ST CENTURIES)

Colloque international, 10-12 décembre 2009
Poitiers, Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Arts, GERHICO



La longévité des artistes est un thème qui soulève plus que tout autre la
question de l'incidence de la biographie sur l'oeuvre. La production artistique
du grand âge coïncide souvent avec une rupture de style, résultant d'une remise
en cause des précédents acquis et positions, si ce n'est d'un retour aux
sources. Cette saison ultime a nourri le mythe romantique de la liberté absolue
d'expression du génie dans la vieillesse, susceptible d'atteindre une
incomparable intensité dramatique, comme une constante propre à l'oeuvre des plus
grands artistes indépendamment des époques. La vieillesse de l'artiste avait
toutefois été l'objet de débats dès la Renaissance qui dénonçaient les
répercussions du déclin physique et intellectuel propre à la sénilité dans la
création artistique.

L'historiographie a longtemps oscillé entre ces deux voies d'interprétation,
glorifiant la liberté d'expression des oeuvres de vieillesse ou dénigrant
l'imperfection de leur facture, tandis que les études plus récentes ont
interrogé la légitimité d'une catégorie stylistique propre au grand âge et ont
envisagé le statut des oeuvres ultimes en fonction des conditionnements
psychologique, culturel et social que la considération négative de la vieillesse
pouvait comporter sur la production des artistes âgés. En dépit de l'attention
apportée à ce sujet, il manque toujours une véritable vision d'ensemble qui
permette d'envisager l'âge ultime de la création artistique dans les multiples
champs de son expression et sur une longue durée, ainsi que d'en interroger la
spécificité eu égard au plus vaste spectre de la production intellectuelle et
scientifique de vieillesse.

Le colloque se propose par conséquent d'aborder le grand âge et ses oeuvres
ultimes sur une ample chronologie – depuis la Renaissance jusqu'à l'époque
contemporaine –, dans les arts visuels, l'architecture, la musique et la
littérature. Il s'agira en particulier d'analyser les critères d'interprétation
de la vieillesse de l'artiste ou de l'auteur et de ses oeuvres dernières, en
fonction des données biographiques, du contexte culturel et social, de la
réception contemporaine et postérieure, tout en interrogeant également la part
d'intentionnalité dans l'élaboration d'un style ou d'un message  ultime. Les
sessions seront principalement organisées autour des thèmes suivants : l'épreuve
de la vieillesse ; le style du grand âge ; la dernière oeuvre.


Date de remise des propositions/ Submissions dead-line  : 31 mars 2009
(texte: max. 2.000 signes/ characters; curriculum vitae:  max. 1 page)

Coordinateurs : Véronique Meyer, Diane Bodart, Jean Gribenski, Jérôme Grévy