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Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre

Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre

Publié le par Marion Moreau (Source : Anne Wibo)

Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre

Du point de vue théâtral, il existe deux grands types de témoignage. L'un pourrait être dit politique et l'autre intime. Et il n'est bien entendu pas interdit de les faire se combiner. L'un et l'autre en tout cas se distinguent par une sorte de détachement par rapport à l'action, par leur fonction de regard sur les événements qui constituent la fable. Le dénominateur commun à ces deux témoins, c'est qu'ils ne sauraient être des personnages agissants au sens aristotélicien et des personnages dotés de buts d'action, comme le précise Hegel. En eux, au contraire, une certaine passivité.

D'une part, le personnage brechtien, qui se présente comme le témoin oculaire d'un événement, d'un accident – d'une « scène de la rue ». D'autre part, l'homme comme témoin de lui-même, c'est-à-dire de sa propre souffrance. Dans Le Pèse-nerfs, Artaud proclame : « Je suis témoin. Je suis le seul témoin de moi-même ». Il devance ainsi l'Adamov de l'Aveu et des premières pièces (La Parodie, L'Invasion). Mais il fait aussi écho, très directement, à Strindberg affirmant qu'il n'est au monde que « pour voir sa propre vie sur une scène ». Des analyses de Giorgio Agamben, nous retiendrons que lorsqu'un homme témoigne de ce qu'il a lui-même vécu, c'est toujours, dans une sorte de dédoublement, à un autre que lui-même – ou à un autre en lui-même – qu'il s'efforce de donner la parole : celui qui, précisément, a connu à ce point la souffrance – Agamben parle alors de la Shoah – qu'il ne saurait la dire et qu'il en reste muet.

Le « geste de témoigner », qui fait l'objet du colloque, concerne aussi bien l'écriture que la mise en scène et le jeu. C'est en cela qu'il constitue un « dispositif » pour le théâtre moderne et contemporain. Auteurs, metteurs en scène, comédiens seront donc largement invités à apporter leur contribution – à côté de celle des chercheurs – à cette manifestation.


PROGRAMME

Vendredi 25 mars 2011 (INHA, Paris)

Matin. Présidence : Jean-Pierre RYNGAERT (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

9h ouverture du colloque. Jean-Pierre SARRAZAC (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UCL) : Le Témoin et le Rhapsode ou Le Retour du Conteur

9h55 Hélène KUNTZ (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Témoins réels en scène

10h20 Magali CHIAPPONE-LUCCHESI (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Le double testimonial de Charlotte Delbo

11h15 Mireille LOSCO-LENA (Lyon-2) : Le pitre témoin

11h40 Michel VINAVER (auteur dramatique) et Arnaud MEUNIER (metteur en scène – directeur du Cdn de Saint-Etienne), discussion animée par Simon CHEMAMA (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Témoignage et action au théâtre

Après-midi. Présidence : Joseph DANAN (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

14h15 Jacques DELCUVELLERIE (auteur, metteur en scène). Dialogue avec Fabien DARIEL (UCL) : Du témoignage du monde au témoignage de soi

15h45 Spectacle de Denis GUENOUN (Paris-4 Sorbonne), avec Stanislas ROQUETTE (comédien) : Qu'est-ce que le temps ? (Le Livre XI des Confessions d'Augustin)

17h30 Valère NOVARINA (écrivain, metteur en scène, peintre). Dialogue avec Olivier DUBOUCLEZ (philosophe) : L'acteur sacrifiant

Vendredi 13 mai 2011 (Théâtre Blocry, Louvain-la-Neuve)

Après-midi. Présidence : Catherine NAUGRETTE (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UCL)

14h30 Résumé de la journée du 25 mars par Simon Chemama

Georges BANU (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UCL) : Voyage et témoignage

Bernard FAIVRE (Paris-Ouest Nanterre - UCL) : Le comédien porte-parole

16h15 Jean-Louis BESSON (Paris-Ouest Nanterre - UCL) : L'instruction de Peter Weiss : un registre de voix

 

David LESCOT (Paris-Ouest Nanterre) : Des éclats d'histoire

Claude YERSIN (metteur en scène - traducteur). Dialogue avec marion BOUDIER (ENS LSH) : La parole de ceux qui ne l'ont pas

Samedi 14 mai 2011 (Théâtre Blocry, Louvain-la-Neuve)

Matin. Présidence : Pierre PIRET (UCL)

9h30 Monique BORIE (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Antonin Artaud, triple témoin : de soi-même, de sa génération, de l'Autre

Joseph DANAN (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : Témoins d'une présence

Sylvie CHALAYE (Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Qu'as-tu fait de ton frère ? » ou Traumatisme et témoignage : le dispositif testamentaire des dramaturgies contemporaines des diasporas

11h15 Tania MOGUILEVSKAIA (docteur Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - traductrice) : Le témoignage comme dispositif de mise en doute

Enzo CORMANN (auteur, metteur en scène) : Scène de crime : les soeurs Papin

Après-midi. Présidence : Jean-Pierre SARRAZAC (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UCL)

14h30 Jean-Loup RIVIÈRE (ens Lyon) : Témoigner, de rien

Pierre PIRET (UCL) : Inactualité et théâtralité du témoignage

16h00 Arnaud RYKNER (Université Toulouse Le Mirail) : Théâtre-témoignage / Théâtre-testament

Catherine  NAUGRETTE (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UCL) : Une nouvelle dimension du cathartique

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

 

13, rue Santeuil, F 75231 Paris Cedex 05, Tél. 33(0)1 45 87 40 00 www.univ-paris3.fr

INHA

6, rue des Petits Champs, F 75002 Paris, Tél. 33 (0)1 47 03 89 00 www.inha.fr

Centre d'études théâtrales, Théâtre Blocry

Place de l'Hocaille 4, B 1348 Louvain-la-Neuve, Tél. 32(0)10 47 22 72 www.uclouvain.be/thea > Ressources

www.uclouvain.be/incal