Agenda
Événements & colloques
Le génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850)

Le génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850)

Publié le par Marc Escola (Source : Nathalie Kremer (FWO-KUL))

Le génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850)

Journée d'étude organisée par Nathalie Kremer (FWO & KU-Leuven)

Académie royale flamande des sciences et des beaux-arts de Belgique (Bruxelles)

Reprenant un lieu commun de la pensée esthétique, Goethe affirme à la fin du XVIIIe siècle : « on peut dire que nous sommes plus riches dans tous les domaines où intervient la transmission, donc dans le domaine des avantages dus à l'artisanat évolué et dans celui de la richesse des innovations mécaniques. En revanche tout ce qui est inné, c'est-à-dire le talent intransmissible par lequel l'artiste se distingue, semble être plus rare à notre époque. » (“Art et artisanat”, 1797), La distinction entre la technique et le don, entre le talent et le génie est généralement reconnue, mais il est plus difficile, comme l'avait fait remarquer Annie Becq dans la Genèse de l'esthétique française moderne, de savoir précisément en quoi consiste le « génie extraordinaire » de l'artiste, et de comprendre comment le don et le savoir-faire se conjuguent pour « s'élever au-dessus des âmes », et pour rendre vivantes des oeuvres qui paraîtraient froides sans ce feu créateur de l'artiste, que Platon appelle enthousiasme.

Un volume collectif réunira les contributions de chercheurs de tout horizon autour de la question du « génie créateur » tel qu'il se conçoit à l'aube du romantisme en littérature, esthétique, philosophie. Qu'est-ce que le « génie » de l'artiste et comment se (re)définit-il au courant du XVIIIe siècle c'est-à-dire dans cette période où, comme le note Yves Citton dans L'Envers de la liberté, le pouvoir créateur se situe dans l'autonomie de l'oeuvre même, appelant l'écrivain à s'ériger en égal de Dieu ?

Une rencontre sous forme de journée d'étude aura lieu le 30 octobre prochain à Bruxelles avec les participants du volume. Cette rencontre se veut un forum de discussion autour du dossier des contributions dans une version provisoire, afin de s'acheminer vers une plus grande cohérence dans la publication.

(Toute personne désirant participer à cette journée peut s'adresser à: Nathalie.Kremer@arts.kuleuven.be)



Programme de la journée préparatoire du 30 octobre 2009


Matinée

9h30 : Introduction (Nathalie Kremer)

9h45 – 11h00 : Littérature et arts XVIIIe siècle I (Herman Parret & Nathalie Kremer)
# Jean-Alexandre Perras (Montréal) : L'invention analogique
# Pierre Truchot (Paris I) : Un génie sans romantisme. Une approche du génie chez Montesquieu
# Laurence Marie (Paris IV) : Théoriser le génie de l'acteur dans la seconde moitié du xviiie siècle : de l'imitation à l'expression

11h00 – 11h30 : Pause et collation

11h30 – 12h30 : Littérature et arts XVIIIe siècle II (Kris Peeters & Nathalie Kremer)
# Yvan Gros (Paris III) : La querelle du génie. Entre génie et médiocrité : la figure du joueur d'échecs au XVIIIe siècle
# Christof Schöch (Kassel) : Le temps du génie. Attributs temporels du génie créateur et idées sur la temporalité au XVIIIe siècle

Buffet 12h30 - 14h

Après-midi

14h00 – 15h15 : Philosophie kantienne et postkantienne (Herman Parret & Baldine Saint-Girons)
# Daniel Larangé (Mc Gill) : Le génie créateur dans l'idéalisme allemand de l'Aufklärung au romantisme (Kant – Goethe – Hegel – Schopenhauer)
# Eleonora Vratskidou (EHESS) : Penser le génie et penser l'individu chez Johann Gottfried Herder
# Christophe Madelein (Université de Gand) : Genius as the Model for the Taste for the Sublime

15h15 – 15h45 : Pause et collation

15h45 – 17h00 : Littérature et arts XIXe siècle (Christian Angelet & Paolo Tortonese)
# Stéphanie Loubère (Paris IV) : Sapho, le génie au féminin
# Bérengère Chapuis (Paris IV) : L'ange de Baudelaire ou le génie créateur à l'heure de la modernité
# Thierry Laugée (Paris IV) : De la craie au pinceau. Un imaginaire illustré du génie enfant

17h00 : Conclusion et réception d'adieu

*  *  *

Académie Royale de Belgique: 1, rue Ducale à Bruxelles — 1000

Depuis la gare de Bruxelles-Midi: ligne 2 en direction de Simonis (Elisabeth) et sortir à l'arrêt « Trône ».

Traverser l'Avenue des arts vers le Parc royal, longer le Palais des Académies jusqu'à l'entrée située au début de la rue Ducale.