Actualité
Appels à contributions
Le Dix-huitième siècle par lui-même

Le Dix-huitième siècle par lui-même

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Edward Nye)

Sixième Réunion internationale de doctorants à la Fondation Voltaire
Le Dix-huitième Siècle par lui-même
17 et 18 avril 2003


 

Le but de ce colloque est de permettre de réunir des étudiants et des chercheurs à la fois britanniques et français qui travaillent sur la France des Lumières. Cette réunion s'adresse principalement aux doctorants, mais accueille volontiers chercheurs et enseignants de tous horizons selon leur disponibilité. Date limite d'inscription : le 1 mars. Veuillez envoyer une proposition de communication d'une demi-page à:

Edward Nye, Lincoln College, Oxford, OX1 3DR, G.B.

email: edward.nye@lincoln.ox.ac.uk

tél.: 00 44 1865 279792

Fax: 00 44 1865 279802

 

Quelle conscience le dix-huitième siècle avait-il de lui-même? Siècle "par excellence de la philosophie", selon d'Alembert, qui, cependant, ne sait s'il en a "trop bonne opinion". L'air philosophique du temps n'aurait pourtant pas le même parfum pour Trublet sans l'agrément de la mondanité: "l'alliance du bel esprit avec la raison est le caractère de notre siècle". En revanche, guère de place n'est laissée à la frivolité, événements obligent, dans l'interprétation de Condorcet, qui s'attache plutôt à une trinité humaniste de "raison, tolérance, humanité". Leur point de vue est optimiste, mais aussi réaliste, tel celui de d'Alembert, de nouveau, qui avoue que le siècle apporte "une nouvelle lumière sur quelques objets, une nouvelle obscurité sur plusieurs". Ainsi l'obscurité se répandrait-elle sur les arts ou, au contraire ceux-ci brilleraient-ils d'un plus grand éclat qu'au Grand Siècle? Est-ce par modestie ou prétention que Diderot déclare que "c'est au siècle passé à fournir des exemples; c'est à notre siècle à prescrire les règles"? Peut-être le dix-huitième siècle renonce-t-il à son héritage classique pour devenir l'ère de l'écriture en prose, de la tragédie bourgeoise, du poème de circonstance. En effet, n'admire-t-on pas le Grand Siècle tout en pratiquant l'esthétique du petit? La parole est donc au dix-huitième siècle!

 

Ce regard du dix-huitième siècle sur lui-même complétera, nous l'espérons, les propos de l'autre colloque 'Qu'est-ce que les Lumières?' qui se tiendra le mois précédent à la Maison Francaise d'Oxford. Tout communiquant devra respecter le temps de parole de rigueur, qui est fixé à 15, voire max. 20 minutes. Une publication est envisagée par la suite. Les doctorant(e)s seront logé(e)s et nourri(e)s gratuitement. On s'attend en revanche à ce que les enseignants-chercheurs obtiennent un remboursement par le biais de leurs institutions.