Agenda
Événements & colloques
Le dialogue des arts dans Les Essais de Montaigne

Le dialogue des arts dans Les Essais de Montaigne

Publié le par Marielle Macé (Source : Dominique Bertrand)

LE DIALOGUE DES ARTS DANS LES ESSAIS DE MONTAIGNE

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Colloque international organisé par Harvard University et lUniversité Blaise Pascal (EQUIL XVI -CERHAC Centre dEtudes sur les Réformes, lHumanisme et lAge Classique UMR CNRS)

Lieu : Harvard, Cambridge, Ma (USA)

Dates : 28 février-1er mars 2003.

 

Responsables scientifiques: Dominique Bertrand et Tom Conley.

Comité scientifique : Tom Conley, Alexia Duc, Gisèle Mathieu-Castellani, Dominique Bertrand.

 

PRESENTATION :

A propos de musique, de danse, de théâtre, de peinture, de sculpture, darchitecture, Les Essais nous livrent, chemin faisant, de nombreuses analyses dont les implications excèdent le « commentaire » esthétique et posent les linéaments dune philosophie de la création indissociable dune interrogation sur les signes. Loin des pures spéculations théoriques, ces questions sancrent dans une pratique : lécriture des Essais sélabore et se construit à travers cette confrontation féconde et mouvante avec les autres arts.

Sans prétention au système, le dialogue quinstaure Montaigne est résolument ouvert. Les arts qui constituent la matière de réflexion des Essais ne se limitent pas à ceux que nous rangerions aujourdhui dans la catégorie des beaux-arts mais, en un temps où les découpages disciplinaires nont pas encore instauré de barrières étanches, ils comprennent aussi des « sciences », voire des pratiques du quotidien,  à lexemple de la cuisine ou du jardinage.

On examinera donc sans exclusive les références, les échos, les emprunts et les réseaux métaphoriques qui tissent une confrontation dialogique dont les enjeux nont rien danecdotique. Il ne sagit pas de définir le « goût » de Montaigne ni de prétendre circonscrire ses idées sur les différents arts, mais bien plutôt déclairer des points de vue parfois contradictoires, en se replaçant dans la diachronie dune écriture autant que dans un contexte culturel et sociologique


 

PROGRAMME :

 

Toutes les séances auront lieu à la Thompson Room (Barker Center), University of Harvard.

 

Ces journées seront disponibles sur le site des Journées dagrégation en ligne (http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/Agreg2003) à partir de la mi-mars 2003.

 

Vendredi 28 février:

 

13h00: réception, café daccueil

 

13h30: remarques inaugurales de Dominique Bertrand

 

14h00 16h00: séance I (Président de séance: Tom Conley, Harvard University)

 

François Rigolot (Princeton University)

"Le dialogue entre les arts: une question de métaphores"

           

            Gisèle Mathieu-Castellani (Université de Paris VII)

"Larchitecte, le peintre, le cordonnier: le statut du modèle pictural dans Les Essais "

 

Gérard Defaux (Johns Hopkins University)

"Ecriture, poésie et peinture dans le troisième livre des Essais de Montaigne"

 

16h00 16h30: pause café

 

16h00 18h00: séance II (Présidente de séance: Cécile Alduy, Boston University) 

 

Chantal Liaroutzos (Université de Paris VII)

                        "Le champ des Essais"

 

James Supple (University of Strathclyde)

"[Ars] ordinem nescit: l'architecture de l'essai III, 5: Sur des vers de Virgile"

 

            Alain Legros (CESR de Tours)

                        Cannibale, imago, skeletos: trois bonnes gravures pour des Essais

 

19h30:  réception et dîner à Kirkland House

 

 

Samedi 1er mars:

 

9h00 9h30: petit déjeuner daccueil

 

9h30 11h30: séance III (Président de séance: Tim Tomasik, Harvard University)

 

Jean-Yves Pouilloux (Université de Pau et des pays de lAdour)

"Et souvent par art se trompe l'artisan"

 

Marie-Luce Demonet (CESR de Tours)

"L'instinct du beau"

 

Michel Jeanneret (Université de Genève)

"Naturaliser lart (III, 5)"

 

11h30 13h30: déjeuner libre dans les environs de Harvard Square

 

13h30 15h30: séance IV (Présidente de séance: Virginia Krause, Brown University)

 

            Lawrence Kritzman (Dartmouth College)

                        The Art of Experience

 

George Hoffmann (University of Michigan)

"The Budding Actor: Montaignes Early Acting Experience and the Influence of Terence"

 

Amy Wygant (University of Glasgow)

"Lart déchapper: Salvador Dali, lecteur de Montaigne"

 

15h30 16h00: pause café

 

16h00 18h00: séance V (Présidente de séance: Alexia Duc, Harvard University)

 

Dominique Bertrand (Université Blaise Pascal)

                        " Les yeux plus grands que le ventre : ekphraseis et vanité (III, 6)"

 

Dominique de Courcelles (CNRS)

"Coup d'essai(s) et coup de maître ès arts: une philosophie artistique des Essais de Montaigne"

 

John D. Lyons (University of Virginia)

"La mort mère des arts dans les Essais"

 

 

18h00: réception de clôture