Essai
Nouvelle parution
Le Deuxième sexe

Le Deuxième sexe

Publié le par Nathalie Fortin

CODERRE Cécile et TAHON Marie-Blanche, Le Deuxième sexe. Une relecture en trois temps, 1949-1971-1999, Montréal, Les Éditions du Remue-Ménage, 2001.

4e de couverture :

Reconnu comme un livre majeur du XXe siècle, Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir est paru en 1949, il y a plus de cinquante ans. Si l'accueil qu'on lui a réservé en France au moment de sa parution a été houleux, qu'en a-t-il été au Québec ? Quelle influence a-t-il exercé sur ses lectrices ? Bien qu'il ne soit pas un livre féministe au sens qu'empruntera ce qualificatif dans les années 70, lorsque "féministe" renverra à "collectif", il a toutefois été considéré comme une bible, un texte fondateur pour la renaissance du mouvement des femmes et est encore aujourd'hui un héritage vivant.

Les textes rassemblés ici visent à amorcer une réflexion critique sur la contribution du Deuxième sexe aux débats théoriques féministes des dernières décennies, notamment en ce qui a trait à la maternité, à la prostitution, au lesbianisme, à l'exclusion et à la différence. Ces textes montrent également que Le Deuxième sexe est une des pièces de l'ensemble de l'oeuvre de Simone de Beauvoir, à la fois philosophe, essayiste, romancière, mémorialiste, militante et femme.

Des textes de Cécile Coderre, Marie Couillard, Marie-José des Rivières, Michèle Kérisit, Diane Lamoureux, Gertrude Mianda, Carole Noël, Colette Parent, Yvanka B. Raynova, Françoise Rétif, Marie-Blanche Tahon et Genevière Thibault.