Actualité
Appels à contributions
Le corps réfléchi

Le corps réfléchi

Publié le par Marielle Macé (Source : Ursula Bähler)

Le corps réfléchi

Colloque International de l'Association Suisse de Sémiotique

Université de Zurich, 20-21 avril 2007

Appel à communications

Pendant très longtemps, l'histoire culturelle et intellectuelle de la civilisation occidentale a été marquée par un courant platonicien et cartésien dont le philosophe Alain avait condensé l'essence dans la phrase : «Toute vérité est l'oubli du corps». Au cours des dernières années, le corps a pourtant reconquis ses droits dans les sciences humaines. «Pas de vérité sans corps», tel serait l'adage aujourd'hui. Le corps a été (re)découvert non seulement comme lieu des sensations et des perceptions mais également comme condition même de toute activité signifiante. Le but du colloque est de revisiter le corps sous ce dernier angle : De quelles manières le corps (féminin ou masculin) conditionne-t-il et détermine-t-il la production et la saisie du sens et de sens dans différents textes de nature verbale, visuelle, gestuelle ou auditive ? Quel(s) langage(s), quels concepts sont en mesure de rendre compte des différents effets de sens ?

Nous souhaiterions des contributions qui à partir d'analyses d'objets culturels concrets esquissent des perspectives théoriques plus larges.

Domaines : études littéraires, linguistique, histoire de l'art et de l'architecture, études cinématographiques, philosophie, psychologie, études de théâtre et de danse, musicologie, gender studies.

Des propositions (max. 2'000 signes) accompagnées d'une courte notice bio-bibliographique peuvent être adressées à la présidente de l'Association, PD Dr. Ursula Bähler (ubaehler@rom.unizh.ch) avant le 10 mars 2006.

Langues : de préférence français ou allemand.

Le colloque profitera du soutien financier de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (http://www.sagw.ch).