Actualité
Appels à contributions
Le corps dans l’histoire et les histoires du corps.

Le corps dans l’histoire et les histoires du corps.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Isabelle Chartier)

Le Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les 17e et 18e siècles présente

" Le corps dans l'histoire et les histoires du corps "


Université de Montréal (Canada)
Du 6 au 8 mars 2009



L'intérêt porté au corps par les historiens revêt des formes multiples et s'exprime travers le développement de champs de recherche aussi variés que l'histoire de l'anatomie, du geste et de sa rhétorique, des civilités, de la danse, du vêtement, des sens et des perceptions, de l'expression des passions, de la voix chantée, des croyances religieuses… L'observation et l'analyse du lien métonymique tressé entre le corps et le monde aux dix-septième et dix-huitième siècles permet à l'historien de mieux cerner les représentations culturelles – voire les obsessions ou les préoccupations – entourant alors le corps, mais instaure dans un même temps un rapport intime entre l'historien et sa période d'étude. Ainsi, l'anachronisme inhérent à la pratique historienne implique le risque que l'on investisse le corps de valeurs actuelles au moment même où on se donne pour tâche d'étudier les valeurs dont il est historiquement investi.

L'objectif de ce colloque sera donc d'aborder la question du corps d'un point de vue conjointement historique et historiographique. On y interrogera notamment les enjeux d'une appellation aussi unificatrice que « l'histoire du corps », mais aussi la pertinence des apports de la sociologie et de l'anthropologie du corps. Pour cette raison, les communications attendues devront intégrer une réflexion sur la pratique de l'histoire du corps qu'elles présentent.

Les propositions de communication (250 à 300 mots) devront être envoyées avant le 1er décembre 2008 à l'adresse suivante : info@colloque17-18.ca. Il faudra y inclure le titre de votre présentation, un résumé, votre nom, grade, affiliation universitaire et les coordonnées pour vous rejoindre. Cet appel à contribution concerne tous les étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs dans les disciplines qui s'appliquent à l'étude des XVIIe et XVIIIe siècles. Les présentations pourront être faites en français ou en anglais. Le comité scientifique se réservera le droit d'accepter les propositions, soit pour une présentation orale, soit pour une présentation par affiche, dépendamment du nombre de places disponibles et des regroupements thématiques qui seront retenus au sein de la programmation. Pour plus d'informations, consultez notre site web : www.colloque17-18.ca