Actualité
Appels à contributions
Le corps au-delà des mots

Le corps au-delà des mots

Publié le par Florian Pennanech (Source : Agathe Torti)

Appel à communication pour la quatrième journée d'études du cycle "Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel", organisé conjointement par l'Université Paris13 (CRIDAF), l'Université Jean Monnet de Saint Etienne (CIEREC), et le RADAC :

Le corps dans l'espace théâtral : le corps au-delà des mots

Vendredi 23 octobre 2009

Université Paris13, campus de Villetaneuse

Dans Essais critiques, Roland Barthes définissait la « théâtralité authentique » comme « le sentiment, le tourment … de la corporéité troublante de l'acteur ». Pour qu'il y ait théâtre, nul besoin de bâtiment, de scène, de musique, de décor, d'accessoires - ni même de personnages, ni même de mots. La seule exigence incontournable est la présence du corps, support ou repoussoir du regard spectatorial, pivot narratif, point de jonction ou de rupture avec le monde « réel », à partir duquel se définissent l'espace et le temps du spectacle.

Cette journée d'études aura pour objet d'examiner les différentes facettes du corps au-delà des mots dans l'espace théâtral, afin - peut-être - d'approcher une définition de son caractère essentiel. Attention sera prêtée à la répercussion des rythmes du spectacle lui-même, à travers la scénographie, les lumières, les projections, le son sur le corps qui les met en jeu.

Les approches anthropologiques et comparatistes, notamment entre les aires culturelles francophones et anglophones, seront les bienvenues, sans exclusive aucune. Les propositions sont à envoyer pour le 1er juin 2009.

Les participants seront conviés à un spectacle professionnel sur le thème général de cette journée d'études.