Questions de société

"Le Conseil scientifique de l'INSERM repousse le Contrat d'objectif du gouvernement", blog de H. Audier, 06/02/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLR)

"Le Conseil scientifique de l'INSERM (Recherche médicale) repousse le Contrat d'objectif du gouvernement", par Henri Audier, 06/02/2011

Les « Contrats d'objectifs » constituent des engagements réciproques, pour quatre ans, entre un opérateur et le gouvernement. L'idée d'un dialogue entre les scientifiques et l'Etat, qui finance, n'est pas absurde, dès lors que la confrontation des points de vue conduit, ou plutôt devrait conduire à un nécessaire compromis entre les conceptions de chacun. En particulier, il faut laisser aux scientifiques une large liberté d'initiative scientifique et donc prévoir des financements et des emplois pour mettre en oeuvre les thématiques et actions prévues dans le contrat.

Dans les organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, IRD, INRIA, etc.), le Conseil scientifique est, ou plutôt devrait être, l'interlocuteur majeur du gouvernement, même si les élus des scientifiques y sont généralement minoritaires. Après la vive protestation du Conseil scientifique du CNRS (1) et plus encore de l'Institut de recherche sur le Développement (IRD) sur lequel nous reviendrons, c'est au tour de celui de l'INSERM, qui a repoussé à la quasi-unanimité le Contrat dit « d'objectifs et de moyens »… sans moyens prévus.

« Le Conseil Scientifique de l'INSERM rejette le projet de Contrat d'Objectifs qui lui a été soumis pour avis lors de sa réunion du 25/01/2011 pour les raisons principales suivantes :

- ce contrat n'est pas assorti d'engagements de l'Etat en matière de moyens, notamment en matière d'emploi scientifique, ce qui ne permet pas d'apprécier la faisabilité des objectifs proposés ;

- plusieurs des indicateurs de performance proposés (par ex en matière bibliométrique ou de personnel) ne sont pas appropriés à un organisme de recherche.

Vote des membres présents : Oui : 22, Non : 1, Abstentions : 2