Questions de société
Le conseil d'administration du CNRS se tient sous protection policière

Le conseil d'administration du CNRS se tient sous protection policière

Publié le par Sophie Rabau (Source : Journal Libération)

Le conseil d'administration du CNRS se tient sous protection policière

Un conseil d'administration convoqué par SMS. Une douzainede cars de CRS en protection. Des élus convoqués en retard... et plusieurscentaines de scientifiques, avec banderoles et mégaphones, lecture d'un fauxdiscours de Valérie Pécresse protestant contre les menaces pesant sur le Cnrs. C'étaitla scène que j'ai pu observer, ce matin à Paris.

La journée d'action dans la rercherche et l'enseignement supérieur devaitcommencer par une opération de blocage du C-A du Cnrs. Hier soir, devant lerisque, CatherineBréchignac annonçait d'abord qu'elle tiendrait son CA... au ministère de larecherche. Intox ? On ne le sait, mais finalement, les membres du CAétaient convoqués au siège du Cnrs. Puis, vers 8h30, une série de SMS lesinvitaient à se rendre boulevard Exelmans, dans d'autres locaux... déjàprotégés par un cordons de CRS et pas moins d'une douzaine de cars.

Curieusement, les membres du CA syndicalistes, élus ou nommés, n'étaientinformés de ce changement de lieu qu'avec retard... L'information circulant,les manifestants se sont dirigés vers le nouveau lieu de réunion, mais sanspouvoir l'empêcher. Il restera tout de même un doute sur la légalité de cetteconvocation, tous les mêmbres du CA n'ayant pas été convoqués de manière égale.Les votes du budget et la création des Instituts du Cnrs pourraient donc êtremis en cause au plan légal.
Il est 11heures, la manifestation devrait commencer à se former au ministère dela recherche.