Agenda
Événements & colloques
Le clandestin et l'inédit à l'Age classique

Le clandestin et l'inédit à l'Age classique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Geneviève Artigas-Menant)

Le Centre détude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599, en collaboration avec lInstitut Claude Longeon de lUniversité de Saint-Etienne, UMR 5037, et lELISEM de lUniversité Paris XII-Val de Marne, EA 431, organise, sous la direction de Geneviève Artigas-Menant et Antony McKenna, une journée détude sur " Le clandestin et l'inédit à l'Age classique".
Vendredi 21 juin 2002 , à 9h. 30 et 14h.30, Université Paris XII-Val de Marne, Salle des thèses, 61 , avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil, métro Créteil Université.

Avec la participation de Olivier Bloch (Paris I) , Marie-Hélène Cotoni (Nice), Robert Darnton (Princeton), François Moureau (Paris IV), Eric Puisais, Alain Sandrier, Margaret Sankey (Sidney), Maria Susana Seguin (Brest), Dominique Varry (ENSSIB), Catherine Volpilhac-Auger (ENS Lettres Lyon).
De nombreux textes, y compris dans l'oeuvre des plus célèbres écrivains des XVIIe et XVIIIe siècles, sont restés inédits du vivant de leur auteur, volontairement ou non. En quoi ce phénomène se distingue-t-il de la pratique clandestine? Dans quels cas est-il lié à la clandestinité? Ou faut-il plutôt distinguer plusieurs types de clandestinité? Réunissant selon notre tradition historiens de la littérature, historiens des idées, historiens du livre et de la lecture, historiens de la philosophie, cette septième journée annuelle se situera dans le prolongement des journées de travail déjà consacrées à l'anonymat, à la censure, et à l'identification du texte clandestin. En examinant conjointement des éléments du corpus clandestin, des ouvrages qui lui sont étrangers et des ouvrages au statut incertain, on cherchera à préciser les frontières et les critères qui le définissent pour mieux analyser sa nature originale.
Les Actes seront publiés en 2003 dans le numéro 11 de La Lettre clandestine.