Actualité
Appels à contributions
Le clair-obscur

Le clair-obscur

Publié le par Baptiste Roux (Source : Le comité organisateur du colloque)


LE CLAIR-OBSCUR :

Jeux de lumière littéraires

4 février 2005
Columbia University

Le clair-obscur, terme d'abord propre aux beaux arts, renvoie aux jeux d'ombre et de lumière qui produisent des effets de perspective, de contraste, d'harmonie, de mouvement, voire même d'illusion. De tels effets sont, bien sûr, également propres au langage littéraire. Cette conférence se propose donc d'examiner en quoi le concept de clair-obscur pourrait s'appliquer au domaine des lettres. Dans quelle mesure peut-il constituer un outil d'analyse au confluent du littéraire et de l'esthétique ? Permet-il de mieux comprendre la dynamique du dévoilement herméneutique ? Les propriétés sémiotiques du clair-obscur semblent déjà cristallisées dans le terme lui-même, qui réunit deux contraires pour évoquer une tierce qualité, entièrement distincte. Quelles réalités nouvelles peuvent alors découler de la superposition textuelle de l'ombre et de la lumière, du noir et du blanc, de l'ignorance et du savoir ?

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition de communication (d'un maximum de 300 mots), en français ou en anglais, se rapportant à ce sujet et concernant la littérature française ou francophone de n'importe quelle période. Tous types d'analyses qu'elles soient historiques, théoriques, stylistiques, thématiques ou interdisciplinaires seront les bienvenues. Les interventions ne devront pas dépasser 20 minutes et pourraient s'inscrire dans les optiques suivantes :

la littérature et les arts : études comparatives
degrés de lisibilité et niveaux de langue : clarté et difficulté
mise en scène du clair-obscur: ombres, masques, lumières
jeux de signes et décodage herméneutique
politiques du noir et du blanc : enjeux éthiques, études postcoloniales
l'écriture ésotérique, le secret, la dissimulation
voix et dévoilement de l'auteur
lumières et culture encyclopédique
illumination et religion (« per speculum in aenigmate »)
noir sur blanc : la matérialité du texte.

Veuillez nous faire parvenir vos projets avant le 10 novembre 2004 par email à l'adresse suivante : clair-obscur@columbia.edu. Ou encore, écrivez-nous :

Attn. Graduate Student Conference, Columbia University, Department of French and Romance Philology, Philosophy Hall, 1150 Amsterdam Avenue, New York, NY, 10027.