Agenda
Événements & colloques
Le Cinéma de Robert Desnos (Compiègne)

Le Cinéma de Robert Desnos (Compiègne)

Publié le par Marc Escola (Source : Carole Aurouet)

Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne – 7 novembre 2015 – Commémoration des 70 ans de la disparition de Robert Desnos.

Dans le cadre du Festival du Film de Compiègne 2015.

Né cinq ans après les débuts du cinéma, Robert Desnos a été d’emblée enthousiasmé par ce nouveau moyen d’expression. Son engouement est si conséquent qu’il va écrire sur et pour le 7e art, qui a généré chez lui de grandes attentes. Il livre en effet une centaine de textes de critique cinématographique et il invente également une vingtaine de scénarios, qui correspondent à ce qu’il rêve de visionner sur les écrans des salles obscures.

Par le biais d’une conférence illustrée d’images et de lectures de Philippe Müller et Vincent Vernillat de la compagnie PMVV le grain de sable, Carole Aurouet se propose d’éclairer la relation passionnelle et fructueuse que Robert Desnos a entretenue avec le cinéma.

La conférence sera suivie de deux projections présentées par Jacques Fraenkel, ayant-droit du poète : L’Étoile de mer réalisé en 1928 par Man Ray, à partir d’un poème de Desnos, et La belle saison est proche de Jean Barral, documentaire poétique tourné en 1959.

La soirée donnera ensuite à entendre les trois textes écrits par Robert Desnos au printemps 1944 au camp de Royallieu : « Sol de Compiègne », « Chanson de route » et « Printemps ».

                                                                                                                                                          

Maître de conférences Habilitée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Carole Aurouet est notamment l’auteur de Prévert, portrait d’une vie (Ramsay, 2007), Prévert, l’humour de l’art (Naïve, 2007), Petit Jacques deviendra Prévert (Rue du monde, 2011), L’Amitié selon Prévert (Textuel, 2012), Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert (Textuel, 2012), Les Enfants du paradis. Le Scénario original de Jacques Prévert (Gallimard, 2012), Émile Savitry. Un récit photographique de La Fleur de l’âge, le film maudit réalisé par Marcel Carné d’après le scénario de Jacques Prévert (Gallimard, 2013), du Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l'eau, 2014) et des Dessins hypnotiques de Robert Desnos (Nouvelles Éditions Jean-Michel Place, 2015). Au sein des Nouvelles Éditions Jean-Michel Place, elle dirige la collection « Le cinéma des poètes ».