Essai
Nouvelle parution
Le Champ littéraire français au XXe siècle : éléments pour une sociologie de la littérature

Le Champ littéraire français au XXe siècle : éléments pour une sociologie de la littérature

Publié le par Ganaëlle Lacroix

 

Fabrice Thumerel,

Le Champ littéraire français au XXe siècle : éléments pour une sociologie de la littérature,<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Paris, Armand Colin, 2002, 20 .

Table :

Première partie : Une voie nouvelle de la critique et de l'histoire littéraire :

Chapitre 1 : Une approche totalisante de la littérature.

Chapitre 2 : Une nouvelle approche historiographique.

Deuxième partie : Cinq études sur le champ français au XXe siècle :

Chapitre 3 : Sociologie du champ et génétique (La Nausée de Sartre et La Honte d'Ernaux).

Chapitre 4 : Les revues comme outils stratégiques (TXT et Ralentir travaux)

Chapitre 5 : Une bataille entre Moderne(s) et Néo-Modernes.

Chapitre 6 : La dualité d'un éditeur de littérature générale singulier (P.O.L.).

Chapitre 7 : Roman critique et positionnement dans le champ : La Nausée.

Bibliographie 

Index rerum

Index nominum

Présentation de l'éditeur :

"Aboutissement de plusieurs années de recherches - et achevé quelques jours avant la disparition de P Bourdieu -, ce livre s'attache à montrer en quoi le fondateur du constructivisme structuraliste a renouvelé notre regard sur l'univers des lettres et à familiariser le lecteur avec la sociologie du champ littéraire.
Ainsi, la première partie expose les principes, les méthodes et les pratiques d'une approche de la littérature mise en relation avec la pensée sociologique de Bourdieu et les autres discours critiques.
La seconde propose cinq études - sur le champ génétique, des revues, un éditeur, une querelle entre Modernes, un roman critique - visant à illustrer la fécondité d'une approche multipolaire, tout en offrant des perspectives inédites sur différents états du champ, ainsi que sur des auteurs et des uvres plus ou moins connus. Privilégiant une dimension particulière (méthodologique, historique ou textuelle), chacune d'elles ressortit néanmoins à une même démarche : les prises de position font l'objet d'une description formelle et d'une interprétation en fonction des positions occupées ou visées et des dispositions socialement acquises.
L'auteur a eu recours aux procédures de recherche et au mode d'écriture qui caractérisent la sociologie du champ : entretiens non directifs, utilisation spécifique de données nouvelles, tableaux et diagrammes...

Fabrice Thumerel (Lille III et CRELID - Université d'Artois), spécialiste des rapports entre littérature et sciences humaines, a publié de nombreux travaux, dont La Critique littéraire, coédité (avec F. Marcoin) Manières de critiquer et coordonné une demi-journée d'études à la Sorbonne sur Sartre et Bourdieu."