Revue
Nouvelle parution
Le Champ des Lettres n° 3: écrivaines méconnues

Le Champ des Lettres n° 3: écrivaines méconnues

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Kate Robin)

Le Champ des Lettres

revue des écrivaines du passé, présent et avenir

numéro 3 - écrivaines méconnues

Champs bleus, 2011

 

écrivaines méconnues – no 3 
Le Champ des Lettres : revue des écrivaines du passé, présent et de l'avenir 


Archives, articles, traductions, textes... Pour ce numéro, nous cherchons à faire revivre les mots méritants des consoeurs du passé, balayées sous le tapis de l'Histoire, qu'elles aient été connues ou non de leur vivant. Elles peuvent aussi être connues dans leur propre culture, mais non traduites en français. Elles peuvent être issues des cultures et des langues méconnues, traduites jusqu'alors en aucune langue. Elles peuvent être des écrivaines actuelles de l'armoire, de l'ombre.

Qu'est-ce qui distingue la petite littérature de la grande ? Souvent, bien qu'on ne le dise pas, les textes des femmes sont mal jugés seulement parce qu'écrits par des femmes. À priori, elles ne peuvent pas faire partie de la Grande Littérature – sauf quelques exceptions érigées pour prouver le statut exceptionnel. Mais aussi souvent, les textes ont quelque chose qui sort des critères employés par la société dominante (ceux qui choisissent les textes, les cursus...), qui sont loin d'être objectifs. L'objectivité est-elle d'ailleurs possible dans l'étude littéraire ? Que fait un texte, pour devenir méconnu ? Comment un même texte peut-il faire tout ce que doit faire la Grande Littérature, pour une lectrice qui ne fait pas partie de « ceux qui choisissent » ? 
Alors qu'on cherche souvent dans les médias ce qui est connu, et des variantes/ nouveautés autour de ceci – il en va de même dans les milieux de recherches, et les études littéraires s'organisent autour d'un canon – ici, nous cherchons l'inconnue. L'insignifiant (je pense à la pièce Trifles de Susan Glaspell), dans un monde où l'Histoire se résume par des guerres et des rois, l'Actualité par des discours politiques et des catastrophes naturelles et artificielles, la Littérature par l'angoisse existentielle, l'intrigue amoureuse... donnez-nous autre chose, le « hors champs », le « à côté de la plaque »... En effet, qui décide ce qui mérite d'être connu, et ce qui constitue plutôt des non-questions, des non-sujets, « dignes de silence » ? Briser les murs du canon, mettre au centre des perspectives marginalisées, les universaliser... tels sont les objectifs du Champ des Lettres, qui universalise, comme paradigme, le féminin dans la langue et le discours.