Actualité
Appels à contributions
Le Champ des Lettres :

Le Champ des Lettres : "Intérieur-Extérieur"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Cité des Dames)

Le Champ des Lettres : revue des écrivaines du passé, présent et de l'avenir

Numéro 3 :« Intérieur-extérieur »
Appel à contributions

Date limite : 31 octobre 2010
www.citedesdames.com

« Sans plus attendre, partons au Champ des Lettres; c'est en ce pays riche et fertile que sera fondée la Cité des Dames, là oùl'on trouve tant de fruits et de douces rivières, là où la terre abonde entoutes bonnes choses. Prends la pioche de ton intelligence et creuse bien. »

Christine de Pisan, La Cité des Dames (1405)

Transformer les relations entre les sexes passe parl'égalité des droits, mais aussi par le déracinement de la domination masculineet de son emprise sur la pensée. L'action politique nécessite ainsi d'êtresoutenue par des imaginaires libérés et libérateurs. La littérature permet detranscender la langue et les discours normatifs, bâtis sur un modèle peufavorable au développement des capacités des femmes, et au réel épanouissementdans la liberté, l'autonomie et le respect de l'individualité. Lorsqu'ellequitte les normes dominantes, la littérature peut appeler à des visions dumonde qui réinventent la société et le réel, les relations humaines, l'individuet la notion de pouvoir.

Pour cheminer vers de nouveaux horizons, il faut d'abordles rêver. Loin d'une évasion, le rêve créatif, éveille, permet et nourritl'action concrète dans le monde. C'est seulement grâce aux rêves qu'émergentdes possibilités actuellement inconnues, méconnues, introuvables comme le sontles textes qui les représentent. Pour ce numéro, nous cherchons des textes qui décriventles rapports entre soi et le monde, son intérieur et son extérieur aux senslittéraux et métaphoriques. Comment l'écriture décrit-elle la concordance et ladiscordance entre ces domaines, notamment dans l'invention des formes quipermettent d'extérioriser les pensées les plus secrètes, des émotions etexpériences habituellement indicibles ? Où habitons-nous, dans nos têteset dans nos corps ? Qu'est-ce qui nous entoure ?

Note bene : Le Champ des Lettres universalise lesperspectives des femmes, par le langage et par le contenu. Il est vivementconseillé de vous procurer un exemplaire du dernier numéro du Champ des Lettres et de vousfamiliariser avec notre approche, avant de nous transmettre votre proposition.Vous pouvez l'acheter directement en ligne : www.citedesdames.com, ou en envoyant unchèque de 16 euros (port compris), à Katherine Joseph, Rousses, 48150,Meyrueis.

Nous éditions des articles, textes littéraires et traductionsporteuses d'un élan libérateur, qui doivent être écrits ou traduits enfrançais, totalement inédits ou pour les textes de plus d'un siècle,introuvables sauf dans des archives, etc.

Les propositions seront examinées pour publication dansle troisième numéro de la revue Le Champ des Lettres (de l'associationCité des Dames : www.citedesdames.com), à paraître courant 2011.

Rédigées en français, ces propositions, d'une longueur maximalede 800 mots, ainsi qu'une courte bio-bibliographie (200 mots maximum), devrontêtre adressées en format Word dans un même document, avant le 31 octobre à citedesdames@gmail.com. Pour les propositions de textes littéraires, nous attendons uneprésentation du texte, suivi d'un extrait de ce texte.

FÉMININ UNIVERSEL

La revue emploie un féminin universel qui englobe lemasculin. Le masculin sera exclusivement utilisé pour désigner les hommes. Nousdemandons aux autrices (et donc également aux auteurs) de respecter cetteconsigne pour la rédaction de leurs articles et la présentation des texteslittéraires. 

Responsable : Katherine Joseph