Actualité
Appels à contributions
Le Carnaval au Moyen Âge: Imaginaire, Discours, Réalités

Le Carnaval au Moyen Âge: Imaginaire, Discours, Réalités

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Carlos F. Clamote Carreto)

COLLOQUE INTERNATIONAL: Angra do Heroísmo (Ilha terceira, Açores - Portugal) : 18-25 février 2007

LE CARNAVAL AU MOYEN ÂGE: IMAGINAIRE, DISCOURS, RÉALITÉS

« Peut-on écrire l'histoire des mots si l'on ignore l'histoire des choses auxquelles ces mots renvoient?». C'est sur cette interrogation que Philippe Walter ouvre son chapitre sur le carnaval (Mythologie chrétienne. Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge, Paris, Éditions Imago, 2005, p. 27) en constatant que le flou étymologique qui entoure ce terme pourtant si connu et répandu dans la langue représente toujours un défi renouvelé à l'interprétation d'un signe obscur qui pointe cependant vers un référent culturellement incontournable.

C'est justement ce défi que ce colloque voudrait relever en scrutant à nouveau la problématique complexe de la représentation du carnaval au Moyen Âge dont la richesse ne peut être véritablement saisie qu'à travers une perspective interdisciplinaire. En ce sens, toutes les approches méthodologiques ou herméneutiques sont invités à enrichir le débat, depuis la linguistique jusqu'à l'anthropologie et la mythocritique, en passant par l'histoire (des mentalités, des religions, de la langue, des textes...), la théologie, le folklore, la littérature (narrative ou lyrique, purement fictionnelle ou à valeur édifiante, etc.) et l'iconographie. Les communications pourront aussi bien analyser la présence explicite du carnaval dans le discours médiéval (quelle qu'en soit la nature), une présence renvoyant à un rituel historiquement enraciné où il est néanmoins souvent difficile de distinguer les vestiges d'une sacralité païenne des structures façonnées par le christianisme, que sa (con)figuration métaphorique (motifs conduisant à un total, bien qu'éphémère, bouleversement des formes et du sens), la représentation du carnaval donnant alors lieu au carnaval comme forme de représentation par excellence. Pourront également être acceptées des contributions pertinentes sur les traditions carnavalesques à d'autres époques et leurs liens à l'héritage médiéval.

Le lieu et le moment choisis pour le déroulement de ce colloque traduisent le désir de rassembler deux temporalités distinctes et proches à la fois, ainsi que de joindre la réflexion théorique à l'expérience sensible du carnaval. En effet, l'île Terceira, aux Açores (Portugal), maintient extrêmement vivante une tradition carnavalesque aux racines très anciennes qui mobilise une grande partie de la population durant cette période festive. Nous essayerons ainsi d'intégrer dans le programme du colloque une visite guidée de l'île afin de découvrir ses traits géographiques et culturels singuliers.


Organisation:

Danielle Buschinger (Centre d'Études Médiévales de L'université de Picardie-Jules Verne)

Carlos F. Clamote Carreto (Departamento de Ciências Humanas e Sociais, Universidade Aberta, Lisbonne)

IAC (Instituto Açoriano de Cultura)

Calendrier:

Les propositions de communication devront être envoyées en portugais, en français ou en anglais jusqu'au 31 octobre 2006 aux deux adresses suivantes:

ogmios@univ-ab.pt
danielle.buschinger@wanadoo.fr

et comprendront obligatoirement le titre de la communication accompagné d'un court résumé.

Les communications pourront être présentées en portugais, en français ou en anglais et leur durée ne devra pas dépasser les 20 minutes afin de laisser le plus de place possible à la discussion. Les textes seront ultérieurement publiés dans la revue Discursos: Língua, Cultura e Sociedade ou dans la revue Médiévales.

Jusqu'à la fin de novembre, nous espérons envoyer aux participants le programme définitif du colloque accompagné d'autres informations utiles concernant les frais d'inscription, le voyage, le logement et les activités parallèles.