Actualité
Appels à contributions
« Le blogue littéraire : nouvel atelier de l'écrivain ? »

« Le blogue littéraire : nouvel atelier de l'écrivain ? »

Colloque

« Le bloguelittéraire : nouvel atelier de l'écrivain ? »

27 et 28 janvier 2012

NT2, B-2300

UQAM

Appel à contribution

Au tournant du millénaire, marqué par ledéveloppement d'interfaces informatiques visant à faciliter la gestion descontenus par les internautes et par l'émergence des réseaux sociaux (Web 2.0),tous ont pu constater la prolifération des blogues dans le cyberespace. Qu'ils'agisse de carnets intimes ou encore de projets introduisant de nouvellespratiques d'écriture, les blogues ont changé le paysage de l'expression écritesur le Web en démocratisant l'écriture sur ce support qui, avant cela,requérait de la part des usagers un certain savoir informatique.

La croissance du nombre de blogues et la diversitédes pratiques qui ont lieu dans la blogosphère modifient considérablement lepaysage littéraire, rendant nécessaire une réflexion approfondie quant auxdifférents aspects de la littérature bouleversés par ces pratiques, tant ducôté de l'édition, de la création que de la réception. Le but de ce colloqueest de réfléchir aux blogues en tant que support d'écriture permettant dedévelopper et d'accueillir des textes littéraires et/ou des projetsartistiques. Il s'agira d'explorer les différentes possibilités esthétiques etmédiatiques liées à ce support, mais également de déterminer en quoi lecyberespace, en accueillant des écritures qui contournent les instances delégitimation traditionnelles, vient reconfigurer plusieurs facettes duphénomène littéraire.

La rapidité avec laquelle évoluent et s'imposent lesécritures numériques ne sera pas sans impact sur le monde de l'éditionacadémique. Convaincus du bien-fondé de la publication en ligne et de lapertinence d'une réflexion à propos du Web qui s'inscrit à même le support qu'elleinterroge, nous souhaitons donner à ce colloque une tournure résolumentnumérique. Ainsi, les participants seront invités à amorcer la réflexion grâceà des carnets de recherche personnelsqui leur seront proposés quelques mois avant la tenue de l'événement. Cescarnets de recherche permettront aux participants d'échanger leurs idées, maiségalement de mesurer, par une pratique concrète, les différentes possibilitésque le Web offre à une communauté de chercheurs.

Voici une liste nonexhaustive des questions que nous souhaitons aborder :

-  Leblogue comme nouvel atelier de l'écrivain ;

-  Leblogue comme cadre pragmatique singulier pour l'écriture de fiction(Schaeffer) ;

-  Leblogue comme possibilité d'exploration de la mise en scène de soi ;

-  Leblogue comme lieu de rencontre de différents médias d'expression ;

-  Leblogue comme lieu d'hybridation des types de discours (croisement de l'intime,de la fiction, de la critique littéraire, de l'écriture collective) ;

-  Leblogue comme exploration des effets liés à la temporalité de l'écriture ;

-  Leblogue comme lieu de rencontre d'une communauté d'auteurs et de lecteurs(réseau de sociabilité) ;

-  Leblogue comme lieu d'exploration de la dimension iconique du texte et desrapports texte/image ;

-  Leblogue comme lieu de mémoire ;

-  Leblogue comme récupération et hybridation de genres littéraires antérieurs(épistolaires, intimes, journalistiques, nouvelles, etc.) ;

-  Leblogue comme renégociation des enjeux paratextuels (blogroll, commentaires,archives, billets les plus lus, etc.) ;

-  Leblogue comme pratique réflexive.

Dansle cadre du colloque, une soirée de performances, initiées à partir de projetslittéraires mis en ligne, sera organisée afin d'explorer les formes orales etperformatives que peuvent prendre cette écriture.

Sélectionbibliographique :

Axel Bruns, Blogs, Wikipedia, Second Life,and Beyond. From Production to Produsage, Peter Lang, 2008.

Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc'h (dir.), Les blogs,écritures d'un nouveau genre ?, Paris, L'Harmattan (coll. Itinéraires, littératures, textes, cultures), 2010.

Marin Dacos (dir), Read/Write Book, Le livre inscriptible,Marseille, Éditions Cléo (coll. Édition électronique), 2010, 198 p. [version enligne : http://cleo.revues.org/128]

Benoît,Desavoye, Les Blogs, nouveau media pourtous, Paris M2 éd., 2005.

Fanny Georges, Identités virtuelles : les profils utilisateur du web2.0, Paris, L>P/Questions théoriques, 2010.

Bertrand Gervais, « Le blogue littéraire : nouvel atelier de l'écrivain», Ce n'est écrit nulle part, 3décembre 2010, En ligne : http://cenestecritnullepart.nt2.uqam.ca/?p=1256. (site consulté le 27 janvier 2011); « Le blogue littéraire : Baudelaireaurait eu le sien… Et Nabokov aussi. », Cen'est écrit nulle part, 10 décembre 2010, En ligne : http://cenestecritnullepart.nt2.uqam.ca/?p=1262 (site consulté le 27 janvier 2011); « Le blogue littéraire : le villainpetit canard », Ce n'est écrit nulle part,22 décembre 2010, En ligne : http://cenestecritnullepart.nt2.uqam.ca/?p=1289 (site consulté le 27 janvier 2011)

Philippe Lejeune, Cher écran:Journal personnel, ordinateur, Internet, Paris, Le Seuil, 2000.

Geert, Lovink, Zero Comments : Blogging and Critical Internet Culture, New York,Routledge, 2007.

AlexMucchielli, Études des communications : le dialogue avec la technologie,Paris, Armand Colin, 2006.

Eric Vignola, Du blogue au livre. Réflexions sur la nature génériquedu blogue, Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Département deslittératures de langue française, 2009.

Colloque organisé enpartenariat avec

Eric Lint, l'équipe de recherchesur l'imaginaire contemporain

Figura, le Centre de recherchesur le texte et l'imaginaire

NT2, le Laboratoire derecherche sur les oeuvres hypermédiatiques

Salon double, l'Observatoire de lalittérature contemporaine

Comité scientifique

-         BertrandGervais, Université du Québec à Montréal

-         SimonBrousseau, Université du Québec à Montréal

Les propositions de contributions, avec unrésumé d'une vingtaine de lignes, sont à adresser pour le 15 septembre 2011à :

Bertrand Gervais bertrand.gervais@uqam.ca

ou

Simon Brousseau brousseau.simon.2@courrier.uqam.ca

Veuillez noter que lesfrais de déplacement sont à la charge des participants.