Actualité
Appels à contributions
Le biographique et l'intime: limites et transgressions (1750-1920)

Le biographique et l'intime: limites et transgressions (1750-1920)

Publié le par Marielle Macé (Source : A. MATIGNIER)

JOURNÉE D'ÉTUDE « LE BIOGRAPHIQUE ET L'INTIME :
LIMITES ET TRANSGRESSIONS (1750-1920) »


Vendredi 18 mars 2005

C.R.R.R., Maison de la Recherche, Université Blaise Pascal, Clermont II
4, rue Ledru, 63 057 Clermont-Fd cedex 1 France - Salle 220


Responsables scientifiques : Laurent Giraud (CRRR, Université Clermont I) ; Daniel Madelénat (CRRR, Université Clermont II)

Exhibition et transparence : deux maîtres-mots de l'hypermodernité. La puissante machinerie médiatique semble enjoindre à chacun d'exister en pleine lumière, d'afficher ses goûts, ses désirs, ses pulsions.

La biographie, malgré sa tradition bimillénaire, n'échappe pas à ce tropisme. Genre protéiforme et malléable, elle entretient avec les territoires de l'intimité des rapports étranges et complexes.
Attachée à livrer à son lecteur des révélations et des secrets, souvent sexuels, à ouvrir une fenêtre sur la psyché et la vie intérieure de son sujet, elle n'en demeure pas moins tentée par une dérive vers des limites où se dissolvent ses formes accoutumées, et où s'érodent ses méthodes traditionnelles : comme si l'intimité ne se pouvait capturer qu'au prix de la violence herméneutique, dans un rapport ambigu entre l'oeuvre biographique et la vie du sujet biographié.

D'où une prolifération d'hybrides, de métissages, une intrusion indiscrète de la fiction là où on attendrait une narration réaliste, une efflorescence de l'imaginaire alors qu'on souhaiterait une transparence plus grande.

Ce sont ces enjeux de l'écriture biographique qu'explorera notre seconde journée d'étude, suite à « Biographie et intimité », organisée au C.R.R.R. de Clermont-Ferrand II le 18 mars 2005.