Agenda
Événements & colloques
La Communauté inavouable. Questionnements sur l'être ensemble

La Communauté inavouable. Questionnements sur l'être ensemble

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Association Le Marque Page)

Du 1er au 10 août 2013

Festival de littérature et de la pensée

LE BANQUET DU LIVRE D’ÉTÉ À LAGRASSE

La communauté inavouable

Sur l’être-ensemble

 

Une librairie

Des séminaires et des ateliers de philosophie

Un atelier de littérature et civilisation grecques

Un séminaire cinéma

Les conversations sur l’histoire, des rencontres, lectures et lectures musicales, des concerts, des balades

Un bistrot-restaurant

 

LE THEME DU BANQUET

«  LA COMMUNAUTÉ INAVOUABLE. Questionnements sur l’être-ensemble » 

Comment penser une communauté multiple, comment concevoir l’unité plurielle d’un être-ensemble de sujets singuliers ? Qu’avons-nous de commun, en commun, qui puisse nous relier ?

Au fond, ce questionnement a animé passionnément la culture européenne depuis l’Antiquité ; c’est là probablement un fond commun, à partager. Pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Mais cette histoire a connu de nombreuses (dé)illusions, impasses, fourvoiements, dérives…

Dès lors, est-il encore possible de penser l’idée de la communauté ? Aujourd’hui, le mot communauté fait-il encore sens ? Peut-il encore nommer une aspiration affective, éthique, politique, littéraire ?

La question mérite en effet d’être posée.

La communauté inavouable est le magnifique titre d’un livre de Maurice Blanchot (paru aux éditions de Minuit en 1984). La présentation de cet ouvrage par l’éditeur peut résumer ce qui est en jeu.

Il semble désuet de parler de communauté. Notion vague qui renvoie nostalgiquement à un passé lointain où des groupes restreints constituaient l'essentiel du fait social. Et les temps modernes témoignent ou paraissent témoigner non seulement de la perte définitive de l'idée de communauté, mais de l'oubli de ce qui s'est perdu avec cette perte et cependant de ce qui s'est maintenu dans cette perte même.

Ce qui s'est maintenu et qu'il est nécessaire de redécouvrir, c'est une exigence ancienne et nouvelle qui concerne l'avenir. (…) Mais de quelle communauté s'agit-il ? Qu'est-ce qui se cache ou se dérobe sous ce nom de communauté ?

Partant de là, il faut donc à nouveaux frais penser ce qui est devenu inavouable : la communauté nécessaire. Pour aujourd’hui et pour demain.

 

AU PROGRAMME DU BANQUET

Ce Banquet d’Eté 2013 offrira de multiples animations  

Sauf mentions spéciales, les différents temps se déroulent à l’abbaye publique et l’entrée est libre et gratuite

En prélude au Banquet, le séminaire de philosophie

Conçu et animé par Gilles Hanus, philosophe Thème : Figures de la communauté : le groupe de la série à la fusion. Jeudi 1er et vendredi 2 août ; de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h. Inscription préalable obligatoire : lamaisondubanquet@orange.fr. Frais d’inscription : 20 €.

 

Les librairies du Banquet

Outre la librairie permanente, la grande librairie temporaire offre un choix important de livres en lien avec le programme du Banquet. Conçue par Ombres Blanches et Christian Thorel, son directeur.

Ouverte du samedi 3 au samedi 10 août, de 10 h à 20 h.

 

« La librairie, communauté des livres, communauté des lecteurs »

Forum de 3 séances, dimanche 4, lundi 5 et mardi 6 août, de 14 h 30 à 15 h 30 : un temps de réflexion et d’échange sur l’avenir de la librairie comme ferment d’une communauté de lecteurs. Avec Jacques Bonnet, ex-rédacteur en chef des Cahiers de la librairie, Anne-Marie Carlier, directrice de la Librairie des Halles (Niort), Laurent Évrard, co-gérant de la librairie Le Livre (Tours) et Christian Thorel, directeur d’Ombres blanches (Toulouse).

 

Les rencontres de l’abbaye

Trois rencontres – conférences, conversations, lectures – avec un philosophe, historien, penseur ou écrivain, se tiennent chaque jour à 16 h et à 18 h, puis à 21 h 30, du samedi 3 au samedi 10 août. (Entrée : 3 €  par jour ; sans réservation).

 

Le séminaire Cinéma 

Conçu, animé par Jean-Louis Comolli. 8 séances, de 10h 30 à 12 h 30.

Du 3 au 7 août : « Ça bascule ! » De la fin des années 50 à 1968, des cinéastes prennent conscience des enjeux - des dangers - liés à l’essor des télévisions et s’interrogent sur la venue de ces nouveaux temps. En France, la « Nouvelle Vague » mais aussi J. Rouch, E. Ch. Marker… En Italie Fellini, Rossellini et Pasolini. Au Brésil (Glauber Rocha), au Québec (P. Perrault), au Japon (I. Shohei, O. Nagisa), aux États-Unis (Robert Kramer, Robert Leacock, Frederick Wiseman)… On a parlé de « nouveaux cinémas ». On y a vu un signe du vieilli-ssement même du cinéma institué. Il y a plus : le cinéma devient face à la télévision ou grâce à elle conscient de ses valeurs, de son éthique, de sa responsabilité politique. Nous interro-gerons cette crise de conscience à travers des citations significatives des œuvres en cause.

8 août : projection du film Jean-Louis Comolli, Filmer pour voir (2013, 100’), de Ginette Lavigne, en sa présence.

9 et 10 août : La Voie des images. Sylvie Lindeperg montre et commente des extraits de deux films de propagande nazie : Westerbork et Le Führer offre une ville aux Juifs (Theresienstadt). (Entrée libre).

 

L’atelier de philosophie

Une pratique socratique, à partir des Lois de Platon (Éd. GF). Conçu et animé par Françoise Valon, professeur de philosophie. Du dimanche 4 au vendredi 9 août, de 11 h 15 à 12 h 30, à l’abbaye. (Entrée libre).

 

Séminaire de travail

Proposé par Jean-Claude Milner sur son livre Le Sage trompeur. Libres raisonnements sur Spinoza et les Juifs

Mercredi 7 août de 14 h à 16 h. À l’abbaye. Inscription préalable obligatoire. Limité à 30 personnes. Lecture préalable du livre conseillée.

 

L’atelier de littérature et civilisation grecques

Conçu et animé par Dominique Larroque-Laborde, professeur de lettres classiques. Du dimanche 4 au vendredi 9 août, de 10 h à 11 h, à l’école du village. (Entrée libre).

 

Conversations sur l’histoire

Conçu et animé par Patrick Boucheron, historien et écrivain. Du lundi 5 au samedi 10 août, de 12 h 30 à 13 h, à l’abbaye. (Entrée libre).

 

Concert sans paroles surtitré : le trio Loa Frida

Anka Ujma : chant, petits instruments ; Jocelyn Bonnerave : guitares ; Pierre Carsalade : instruments modestes ou bricolés. Initié par la chanteuse et compositrice Anka Ujma, ce trio – entre folk imaginaire et pop à venir – use de mélodies sophistiquées et mélancoliques, de boucles rythmiques étranges faussement évidentes, et tire ses sonorités bricolées d’un véritable cabinet de curiosités fait de petits instruments et d’objets trouvés. Samedi 3 août à 21 h 30, à l’abbaye. (Entrée libre).

 

Spectacle et lecture théâtrale 

Lampedusa Beach : monologue théâtral, lu par Mélanie Traversier . Ce texte puissant et rageur a été imaginé par Lina Prosa, dramaturge palermitaine. La figure tragique d’une jeune émigrante africaine en train de se noyer à l’approche des côtes de la tristement célèbre île de Lampedusa. Samedi 10 août à 18 h, à l’abbaye. (Entrée libre).

Les Aveugles de Maurice Maeterlinck : mis en scène par Françoise Valon. Compagnie Takykardy. 7 comédiens jouant en aveugle. Sur une île, un groupe d’aveugles attend le retour de leur guide. Ils s’interrogent : comment s’orienter lorsque la direction traditionnelle fait défaut ? Vendredi 2 août à 21 h 30, à l’abbaye. (Entrée libre).

 

Cheminement, Balade « en tous sens »

(balades proposées par la Compagnie 3db – Trio d’en bas)

Dimanche 4 août et vendredi 9 août, à 9 h, accompagnés par Catie Lépagnole, ethnobotaniste, Lucie Scheidt, jardinier, artiste Land Art, Jocelyn Bonnerave, écrivain, performer et Yoann Scheidt, musicien, partez sur les sentiers pour un cheminement insolite dans la garrigue, sollicitant tous les sens. Départ de l’abbaye.

 

Le café labellisé Café de pays

En salle ou en terrasse, sert boissons, produits du terroir et, lors des banquets, restauration variée (préparée par le jeune chef lagrassien Thibault Olivier).

 

LE CALENDRIER DU BANQUET

... la communauté de ceux qui n’ont pas de communauté. Georges Bataille

 

Jeudi1er et vendredi 2août2013 :

10h30-13h et 14h 30-18 h : Séminaire de philosophie, avec Gilles Hanus : « Figures de la communauté ».

 

Vendredi 2août2013 :

21h30: Spectacle théâtral : Les Aveugles, de Maurice Maeterlinck par la Cie Takykardy

 

Samedi 3 août 2013 :

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet       

10h30 : Séminaire cinéma avec Jean-Louis Comolli : « Ça bascule »

16h: Rencontre de l’abbaye. Claude Arnaud : « Des frères au Paradis »

18h: Rencontre de l’abbaye.  Gilles Hanus : « Quelques-uns »

21h30: « Concert sans paroles surtritré » : le trio Loa Frida

 

Dimanche 4août 2013:

9h: « Cheminement » : Balade « en tous sens » dans la garrigue.

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10h: Atelier de littérature et civilisation grecques, conçu et animé par Dominique Larroque-Laborde (à l’école)

10 h 30 : Séminaire cinéma avec Jean-Louis Comolli : « Ça bascule »

11h15: Atelier de philosophie conçu et animé par Françoise Valon

14h30: Forum « la librairie, une communauté des livres, une communauté des lecteurs », avec les libraires invités

16h: Rencontre de l’abbaye. François Dominique : « De l’amitié à l’entraide. Maurice Blanchot »

18 h: Rencontre de l’abbaye. Marielle Macé : « Les communautés rythmiques »

19 h 30 : Concert d’orgue à l’église de Lagrasse : Isabelle Désert

21h30: La nuit tombée. Gérard Zuchetto : « Art de trobar : l’école de l’invention lyrique »

 

Lundi 5août 2013:

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10h: Atelier de littérature et civilisation grecques, avec Dominique Larroque-Laborde

10 h 30 : Séminaire cinéma avec Jean-Louis Comolli : « Ça bascule »

11h15: Atelier de philosophie, avec Françoise Valon

12h30: Conversations sur l’histoire, avec Patrick Boucheron

14h30: Forum « la librairie, une communauté des livres, une communauté des lecteurs », avec les libraires invités

16h: Rencontre de l’abbaye. Jocelyn Bonnerave et Pierre Carsalade  : « Puissance de jeu et puissances collectives. Les communautés musicales »

18 h: Rencontre de l’abbaye. Christian Sommer : « Être avec, être contre, être ensemble. Quelques réflexions weimariennes sur la communauté (Heidegger, Plessner, Schmitt) »

21h30: La nuit tombée. Hélène Lenoir : « La communauté des amants : identité et altérité »

 

Mardi 6août 2013:

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10h: Atelier de littérature et civilisation grecques, avec Dominique Larroque-Laborde

10 h 30 : Séminaire cinéma avec Jean-Louis Comolli : « Ça bascule »

11h15: Atelier de philosophie, avec Françoise Valon

12h30: Conversations sur l’histoire, avec Patrick Boucheron

14h30: Forum « la librairie, une communauté des livres, une communauté des lecteurs », avec les libraires invités

16h: Rencontre de l’abbaye. Éric Smilevitch : « La communauté d’étude. Pensées privées et vérités publiques »

18 h: Rencontre de l’abbaye. Sophie Wahnich : « La communauté des affections, lecture de Saint-Just pour aujourd’hui »

21h30: La nuit tombée. Marc Blanchet : « L’auteur et la communauté »

 

Mercredi 7août 2013:

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10h: Atelier de littérature et civilisation grecques, avec Dominique Larroque-Laborde

10 h 30 : Séminaire cinéma avec Jean-Louis Comolli : « Ça bascule »

11h15: Atelier de philosophie, avec Françoise Valon

12h30: Conversations sur l’histoire, avec Patrick Boucheron

14 h : « Comment lire à l’envers pour lire à l’endroit ? » Séminaire de travail avec Jean-Claude Milner, sur Le Sage trompeur. Libres raisonnements

16h: Rencontre de l’abbaye. Aurélien Barrau : « Les mondes multiples de la cosmologie physique »

18h: Rencontre de l’abbaye. Jean-Michel Heimonet : « La passion de Georges Bataille : du désir de totalité à la communauté des consciences »

21h30: La nuit tombée. Lecture d’extraits de leurs livres par Claude Arnaud et Éric Vuillard.

 

Jeudi 8août 2013:

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10h: Atelier de littérature et civilisation grecques, avec Dominique Larroque-Laborde

10 h 30 : Séminaire cinéma : Jean-Louis Comolli, Filmer pour voir, film de Ginette Lavigne, en présence de la réalisatrice

11h15: Atelier de philosophie, avec Françoise Valon

12h30: Conversations sur l’histoire avec Patrick Boucheron

16h: Rencontre de l’abbaye. Alain Ehrenberg :

 « Le Malaise dans la société : une clarification sociologique »

18h: Rencontre de l’abbaye. Jean-Claude Milner : « De quelques penchants inavoués de la démocratie »

21h30: La nuit tombée. Nicole Caligaris : « La corde à singe »

 

Vendredi 9août 2013:

9h: « Cheminement » : Balade « en tous sens » dans la garrigue.

10h: Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10h: Atelier de littérature et civilisation grecques, avec Dominique Larroque-Laborde

10 h 30 : Séminaire cinéma : La Voie des images, Sylvie Lindeperg

11h15: Atelier de philosophie, avec Françoise Valon

12h30: Conversation sur l’histoire avec Patrick Boucheron

16h: Rencontre de l’abbaye. Éric Vuillard : « Le soulèvement de l’homme ordinaire » 

18 h : Rencontre de l’abbaye. Akira Mizubayashi : « Catastrophe communautaire, communauté catastrophique »

21 h 30 : La nuit tombée. Lecture d’extraits de leurs livres par Jocelyn Bonnerave et François Dominique

 

Samedi 10août 2013:

10 h : Ouverture des librairies et du bistrot du Banquet

10 h 30 : Séminaire cinéma : La Voie des images. Sylvie Lindeperg

12 h 30 : Conversations sur l’histoire, avec Patrick Boucheron

16 h : Entretien avec Daniel Pennac : « Un morceau de ma bibliothèque en partage »

18 h : Mise en voix de Lampedusa Beach, par Mélanie Traversier

21 h 30 : La nuit tombée : Daniel Pennac lit Journal d’un corps

 

LES AUTEURS INVITÉS DES RENCONTRES

Claude Arnaud, écrivain, Qu’as-tu fait de tes frères ? (Grasset, 2012)

Aurélien Barrau, astrophysicien, essayiste, Dans quels mondes vivons-nous (avec JL Nancy), (Galilée, 2011 )

Marc Blanchet, écrivain, L’Ondine (L’arbre vengeut, 2010)

Jocelyn Bonnerave, romancier, ethnologue, musicien L’Homme bambou (Le Seuil, 2013)

Patrick Boucheron, historien, écrivain, L’Entretemps, Conversations sur l’histoire (Verdier, 2012)

Pierre Carsalade, ethnologue, musicien, Paris Transatlantique - les débuts du Free Jazz en France (EHESS, 2011)

Jean-Louis Comolli, théoricien du cinéma, réalisateur, Corps et cadre (Verdier, 2012)

Nicole Caligaris, écrivain, Le Paradis entre les jambes (Verticales, 2013)

François Dominique, écrivain, À présent (Mercure de France, 2013)

Alain Ehrenberg, sociologue, La Société du malaise (Odile Jacob, 2010)

Ginette Lavigne, réalisatrice

Gilles Hanus, philosophe, Échapper à la philosophie ? (Verdier, 2013)

Jean-Michel Heimonet, philosophe (Washington), La Raison démocratique dans les limites du religieux (Cécile Defaut, 2007)

Hélène Lenoir, écrivain, La Crue de juillet (Éd. de Minuit, 2013)

Sylvie Lindeperg, historienne, La Voie des images (Verdier, 2013)

Marielle Macé, théoricienne de la littérature, Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011)

Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe, Le Sage trompeur (Verdier, 2013)

Akira Mizubayashi, écrivain (Tokyo), Mélodie (Gallimard, 2013)

Daniel Pennac, écrivain, Journal d’un corps (Gallimard, 2012)

Éric Smilévitch, spécialiste des études hébraïques, Histoire du judaïsme (P.U.F., 2012)

Christian Sommer, germaniste, philosophe, Heidegger, Aristote, Luther (P.U.F., 2005) 

Éric Vuillard, écrivain, La Bataille d’Occident (Actes Sud, 2012) 

Sophie Wahnich, historienne, L’Intelligence politique de la Révolution française (Textuel, 2013)

Gérard Zuchetto, historien des troubadours, musicien, Retrobar to trobar (L’Harmattan, 2013)

 

 

CONTACTS 

Maison du Banquet & des générations

Association Le Marque-Page - abbaye publique de lagrasse - BP 5

04 68 91 46 65 / 04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr - http://www.lamaisondubanquet.fr