Essai
Nouvelle parution
L. Angliviel de La Beaumelle, Correspondance générale de La Beaumelle, vol.X (1756)

L. Angliviel de La Beaumelle, Correspondance générale de La Beaumelle, vol.X (1756)

Publié le par Marc Escola (Source : Stephen Ashworth)

Correspondance générale de La Beaumelle (1726-1773), vol.X: 4 février – 30 décembre 1756

Laurent Angliviel de La Beaumelle, éd. Hubert Bost, Claude Lauriol et Hubert Angliviel de La Beaumelle

xxxii+562 pages, 5 illustrations, £115.00, ISBN 978-0-7294-1032-8

La Beaumelle quitte la Hollande le 20 février et arrive à Paris le 2 mars 1756. Il est reçu en audience par Berryer et par le comte d’Argenson, il obtient de Malesherbes la permission orale de faire entrer les volumes des souscripteurs dans des caisses adressées à des personnes de qualité comme la marquise de Pompadour, Mme Geoffrin ou Malesherbes. L'une d'elles contient des exemplaires de la petite Pucelle coéditée avec Maubert de Gouvest. Une fois placés les cartons recommandés par l’abbé Trublet, la distribution de cette première édition commence le 14 mai. Le 11 juillet La Beaumelle informe Malesherbes, qui a autorisé une troisième édition, de l'arrivée des volumes de la seconde. La distribution des exemplaires cartonnés commence 16 juillet à son domicile.

La Beaumelle est arrêté le 6 août. Dès son entrée il bénéficie du droit à la promenade, de la permission de détenir un grand nombre de livres et de recevoir de fréquentes visites concernant la conduite de ses affaires. L’administration de la Bastille donne cours à certaines lettres qu’il écrit ou qu'il reçoit. Le 2 octobre il est transféré dans la chambre ‘Liberté’ qu’il partage avec l’abbé Destrées.

La cause de l’incarcération de La Beaumelle est un passage injurieux à la cour de Vienne. Dès le mois de mai Voltaire avait entrepris une campagne de dénonciation de ce ‘tissu d’impostures, et d’outrages faits à toute la maison royale, et à cent familles’. En octobre La Condamine, par l’intermédiaire de Van Swieten, médecin de l’Impératrice-Reine, en obtient le pardon. Cependant  La Beaumelle reste à la Bastille où il occupe son temps à la traduction de Tacite pour laquelle il se fait livrer tous la documentation nécessaire.

On trouvera à la fin du volume de nombreux documents comptables concernant l’impression, le transport, la distribution et la vente des Maintenon.

Introduction du volume X

Principes de l’édition

Principes typographiques

Principes de l’annotation

Chronologie du volume X

Remerciements

Liste des illustrations

Abréviations

Lettres LB 2536 – LB 2888 (4 février – 30 décembre 1756)

Documents LBD 224 – LBD 249

Liste chronologique des lettres du volume X

Index

Parution de la Voltaire Foundation.

Pour des renseignements complémentaires sur ce volume: http://xserve.volt.ox.ac.uk/VFcatalogue/details.php?recid=6583

Pour tout autre renseignement, ou pour passer une commande: http://www.voltaire.ox.ac.uk/www_vf/books/orders.ssi

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter email@voltaire.ox.ac.uk