Collectif
Nouvelle parution
La Licorne, n° 118 : Jacques Jouet (M. Lapprand, D. Moncond'huy, dir.)

La Licorne, n° 118 : Jacques Jouet (M. Lapprand, D. Moncond'huy, dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : C. Fremont)

Jacques Jouet

Marc Lapprand et Dominique Moncond’huy (études réunies et prés. par)

Presses Universitaires de Rennes, Collection : La Licorne, 2016

348 p. — ISBN : 978-2-7535-4305-8 — 18,00 €

Jacques Jouet constitue l’une des figures les plus représentatives de l’Oulipo. Après les fondateurs (Queneau, Le Lionnais...) et la génération des Perec et Roubaud, il appartient à cette troisième vague née des ateliers d’écriture et portée par le virage de l’oralisation et de la rencontre avec le public. L’œuvre de Jacques Jouet, l’une des plus conséquentes de l’Oulipo actuel, se distingue par sa polygraphie (poèmes, récits, nouvelles et romans, théâtre, essais, collages), par des formes marquantes (le « poème de métro »), mais aussi par des entreprises au long cours comme Navet, linge, œil de vieux (écriture d’un poème par jour, de 1992 à 1998) ou le cycle de Mek-Ouyes, qui traverse genres et supports puisqu’il a pu prendre notamment la forme d’un feuilleton diffusé en ligne.

Les Actes (assortis d’un entretien et d’un inédit) de ce premier colloque international consacré à J. Jouet mettent en lumière la diversité des formes et des entreprises de l’auteur tout en cherchant à éclairer la cohérence globale de sa démarche littéraire. 

Avec le soutien de l’ANR DIFDEPO et de l’université de Poitiers.

Sommaire

Marc Lapprand et Dominique Moncond’huy

Avant-propos

L’aube d’une écriture

Paul FournelLe Bestiaire inconstant, Romillats, les débuts de Jacques Jouet

Pratiques romanesques

Virginie Tahar

Le journal inédit de Jacques Jouet ou la gestation d’un oulipien

Christophe Reig

Le Directeur du musée des cadeaux… : roman des objets, objets du roman

Myriam Marrache-Gouraud

Des vérolés à la lectrice : postures de lecteurs dans le roman moderne, chez François Rabelais et Jacques Jouet

Alain Schaffner

Romanesque et roman-feuilleton : La République de Mab-Oul

Marc Lapprand

Esthétique de l’écriture de Mek-Ouyes

Catherine Rannoux

L’Amour comme on l’apprend à l’école hôtelière de Jacques Jouet, ou l’art romanesque de l’Altérophilie

L’attention à l’image

Cécile De Bary « Aller sur un terrain qui est celui des peintres »

Geneviève Guetemme Poésie au rendez-vous

Éléonore Hamaide-Jager Rimer n’est pas jouer : un parcours dans l’œuvre de Jacques Jouet destinée à la jeunesse

Pratiques poétiques

Alain Chevrier En grande forme : la terza rima chez Jacques Jouet

Bertrand Tassou

La poésie documentaire de L’Histoire poèmes : défense et illustration d’un genre ?

Thomas Vuong

Le sonnet dans L’Histoire poèmes : un geste double

Astrid Poier-Bernhard

« Comme deux gouttes d’eau se ressemblent »… caractéristiques et potentialités d’une forme poétique créée par Jacques Jouet : les « À supposer… »

Dominique Moncond’huy

Jacques Jouet, une singulière attention au monde

Formes d’une présence au monde

Coraline Soulier

Écrire en atelier, est-ce écrire ?

Carole Bisenius-Penin

Créations littéraires itinérantes de Jacques Jouet : résidence d’écrivain et atelier d’écriture

Kate Morris

Déplacements de potentiels : Jacques Jouet à Févent et À Lorient, voyages comparés

Steen Bille Jørgensen

Figures de femmes et potentialités de la prose

Camille Bloomfield

Jacques Jouet, écrivain politique

Envois

Camille Bloomfield

Fiche d’identité oulipienne de Jacques Jouet

Entretien de Camille Bloomfield avec Jacques Jouet

Jacques Jouet

La République de Mek-Ouyes, XIIIe Partie

Les auteur.e.s

Cahier d'illustrations