Actualité
Appels à contributions
De l'imaginaire linguistique à l'imaginaire culturel

De l'imaginaire linguistique à l'imaginaire culturel

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Liliana Voiculescu)

LANGUE ET LITTÉRATURE - REPÈRES IDENTITAIRES EN CONTEXTE EUROPÉEN, Xème édition

DE L’IMAGINAIRE LINGUISTIQUE À L’IMAGINAIRE CULTUREL

 

La dixième édition de la conférence annuelle de la Faculté des Lettres de l’Université de Piteşti, placée sous le titre générique traditionnel de Repères identitaires en contexte européen, poursuit en 2013 la série des recherches et débats initiés lors de l’édition antérieure sur le thème des paradigmes de l’imaginaire, du mot au discours.

Par l’approfondissement du concept d’imaginaire, projeté dans la vision d’une sémiotique intégrante, du niveau linguistique jusqu’au niveau culturel, la présente édition se propose comme objectif majeur un essai de modélisation du concept tant comme source de créativité et de représentation dans les langues naturelles, que comme outil d’analyse dans le cadre des diverses théories des sciences du langage et de la littérature, dans une perspective épistémologique. De ce dernier point de vue, le résultat des recherches et débats occasionnées par cette rencontre scientifique sera envisagé comme une contribution systématisée à la définition de l’imaginaire en tant que paradigme au sens kuhnien, à travers une évaluation critique de la force heuristique et explicative que ce concept détient dans la perspective de la théorie de la connaissance.

Les recherches de la présente réunion scientifique seront ainsi investies d’une dimension majeure, construite entre la DOXA et l’ÉPISTÉMÈ, entre l’ensemble des représentations saisies dans et à travers le langage et le discours d’une part, et les résultats scientifiques, formalisés ou interprétatifs, des domaines disciplinaires afférents aux langues et à la littérature d’autre part, les deux ayant comme point de convergence l’imaginaire. Cette démarche permettra ainsi la valorisation de modalités diversifiées d’approche du concept, lesquelles peuvent contribuer, par l’identification de ce qui est récurrent et constant, à l’atteinte de l’objectif énoncé précédemment.

Axes proposées :

- L’imaginaire linguistique

- Stylistique et imaginaire

- L’imaginaire en littérature / Les littératures de l’imaginaire

- La valeur de l’altérité et le dialogue avec l’étranger - le conflit de l’interprétation

- L’imaginaire didactique

 

SECTIONS DE LA CONFÉRENCE:

1. Langue et littérature roumaines ; Littérature comparée ; Didactique du roumain ; Communication et études culturelles

Contact: Lavinia GEAMBEI (geambeilavinia@yahoo.com)

2. Langue et littérature françaises ; Littératures francophones ; Études culturelles françaises ; Études culturelles canadiennes

Contact: Liliana VOICULESCU (lilgoilan@gmail.com)

3. Langue et littérature espagnoles ; Littérature hispano-américaine

Contact: Adriana APOSTOL (silvadius@yahoo.com)

4. Langue et littérature anglaises ; Littératures anglophones

Contact: Paula PÎRVU (gratiela_pirvu@yahoo.com

5. Langages de spécialité (français, anglais) ; Didactique du français / de l'anglais ; Traductologie (français, anglais, espagnol) 

Contact: Carmen DIMCEA (camy8078@yahoo.com)

         Pour l’envoi des résumés, des textes in-extenso ou pour toute autre information, veuillez vous adressez au responsable du domaine.

 

CALENDRIER DE LA CONFÉRENCE:

- 15 avril 2013 – envoi du formulaire de participation

- 30 avril 2013 – notification de l’acceptation de la communication

- 20 mai 2013 – règlement des frais de participation

- 14-16 juin 2013 – déroulement de la conférence

- 16 juillet 2013 – envoi des textes in extenso des communications.


Avis: Les textes seront rédigés en anglais, français, allemand, italien, portugais ou espagnol
            Une sélection de communications soutenues proposée par le comité de lecture sera publiée dans la revue Language and Literature – European Landmarks of Identity (BDI, cat. C, CNCS).

            Le temps alloué à la présentation des communications est de 15 minutes.

            Après la notification d’acceptation, les auteurs seront informés sur les possibilités de logement, sur les coordonnées bancaires pour le règlement de la taxe (50 euros pour les participants de l’étranger et le montant équivalent en lei pour les participants roumains. Pour ceux qui dépassent le délai de 15 avril 2013, la taxe est de 60 euros, ou l’équivalent en lei.).  

 

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter:  reperesidentitaires@yahoo.com; valentina.stinga@upit.ro

 

UNIVERSITÉ DE  PITEŞTI, FACULTÉ DES LETTRES

41, Rue Gh. Doja, 110253 - Piteşti, Argeş, Romania
fax 0040 34 84 53 300