Agenda
Événements & colloques

"Molière 2022" à Toulouse

Publié le par Université de Lausanne (Source : Philippe Chométy)

Molière a 400 ans ! L’année 2022 marquera le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Venez nombreuses et nombreux au lancement des manifestations organisées autour de cette célébration avec la projection du film Molière de Laurent Tirard (2007) à l'American Cosmograph de Toulouse.

Le 13 janvier, à 20h30

Projection du film Molière (2007) de Laurent Tirard, avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Edouard Baer... 

À l’initiative du comité « Molière 2022 » (Université Toulouse Jean-Jaurès), projection unique précédée d’une présentation des manifestations prévues pour 2022 et suivie d’une conférence-débat sur la vie de Molière : ombres, vérités et légendes.

 Achetez vos places dès le 01/01/2022.

*

Le 15 janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière ». En souvenir des liens historiques de Molière avec le Languedoc, où il joua des années durant, Toulouse se devait de fêter ce 400e anniversaire. Jeune comédien itinérant, Molière est passé dans la Ville rose entre 1647 et 1650. A-t-il rencontré le poète Goudouli ? A-t-il joué dans le jeu de paume de la rue Pré-Montardy, devenu depuis, l’American Cosmograph ? 

Molière doit autant au cinéma que le cinéma à Molière. Il n’y avait donc pas de meilleur endroit que le Cosmo pour se souvenir de notre dramaturge. Dès 1908, Méliès réalise un Avare. Et qui ne se souvient du Molière d’Ariane Mnouchkine ? En Italie, en Suède, en Australie, on a filmé et adapté ses pièces. Le cinéma a fait de Molière, mémoire du genre comique, une légende internationale.

Le vrai-faux biopic de Laurent Tirard s’est lui aussi joyeusement affranchi de la vérité historique :  il a pioché à sa guise dans les pièces de Molière pour fabriquer une jeunesse à notre comédien. Romain Duris, fougueux et romantique (qui se fait passer pour un prêtre nommé… Tartuffe), donne la réplique à monsieur Jourdain, un Fabrice Luchini amoureux de Célimène. Un Molière réinventé à coups de clins d’œil, un Molière fidèle à Molière, et à redécouvrir ?