Édition
Nouvelle parution
Lamothe-Langon, La Vampire, ou la Vierge de Hongrie, suivi de Le Pays par-delà la forêt (extr.)

Lamothe-Langon, La Vampire, ou la Vierge de Hongrie, suivi de Le Pays par-delà la forêt (extr.)

Publié le par Marc Escola (Source : Editions Otrante)

Référence bibliographique : Lamothe-Langon, La Vampire, ou la Vierge de Hongrie, Suivi de Le Pays par-delà la forêt (extrait), Editions Otrante, collection "Collection Méduséenne", 2016. EAN13 : 9782955154441.

Edition présentée et annotée par Florian Balduc.
Postface de Valery Rion. Traduction de Seamus Wentzel.

Ouvrage en vente sur le site : http://www.otrante.fr
1 volume in-8 (160x240), sous couverture rempliée ; 228 pp., 5 ff.n.ch. 30 €

 

En 1825, soit onze ans avant Théophile Gautier, le baron de Lamothe-Langon met en scène la première morte amoureuse et la première véritable femme vampire de la littérature française.

Un cadre gothique proche des romans d’Ann Radcliffe, des soldats de retour des campagnes napoléoniennes, un pacte de sang trahi, un château en ruine, des présages, revenants et victimes dont on a aspiré la vie.

Un demi-siècle avant Le Fanu puis Stoker et que la littérature n’invente un vampire suceur de sang aux dents pointues, La vierge de Hongrie présente une immortelle dame au linceul, beauté ensorcelante revenue de la tombe, qui déchaîne les éléments, erre, flotte ou vole, et poursuit la mission qui lui a été confiée en semant la mort.

Première œuvre de fiction à mentionner les traditions des pays de l’Est et à décrire les méthodes de destruction d’un vampire, ce roman est sans conteste celui qui offre la description la plus fine et la plus fidèle de la figure romantique du vampire et de la morte amoureuse.

Roman suivi de la traduction inédite des cinq chapitres relatifs aux superstitions transylvaniennes de l’ouvrage d’Emily Gerard, Le Pays par-delà la forêt. Somme extrêmement dense de légendes et croyances de l’Est dans lesquelles Bram Stoker a notamment puisé pour la rédaction de son Dracula.

Alors qu’il respecte tous les codes de la période romantique, ce roman de Lamothe-Langon devrait séduire les amateurs de littérature fantastique ou gothique, de récits de mortes amoureuses, ainsi que les amateurs de Le Fanu, Stoker ou Gautier.