Édition
Nouvelle parution
Lamartine, La Question d'Orient

Lamartine, La Question d'Orient

Publié le par Matthieu Vernet

Lamartine, La Question d'Orient. Articles et discours

Edition établie par Sophie Basch et Henry Laurens

Bruxelles : André Versaille Editeur, coll. "Histoire", 2011.

EAN 9782874951671.

416 p.

Prix 29,90EUR

Présentation de l'éditeur : 

Figure majeure du romantisme, le poète Alphonse de Lamartine (1790-1869) fut aussi un des premiers acteurs de la vie politique française. Après la chute de Louis-Philippe, c’est lui qui, le 25 février 1848, proclame la République devant l’Hôtel de Ville.

Élu à la Chambre en 1833, alors qu’il chevauchait entre Damas et Beyrouth, Lamartine inaugura sa carrière de député par un retentissant discours sur le démembrement de l’Empire ottoman, qui occupa les grandes puissances de la fin du xviiie au début du xxe siècle. Il revenait d’un grand voyage en Terre Sainte, au Liban et en Turquie. La fameuse « question d’Orient » le mobilisera pendant près de trente ans. Son opinion évolue : lui qui pariait initialement sur un effondrement des Ottomans deviendra leur défenseur, au point de solliciter du sultan l’exploitation d’un domaine en Asie Mineure après son retrait de la vie politique.

L’ensemble de ces discours et articles révèle non seulement un grand orateur mais un politique avisé, qui n’hésite pas à revenir sur ses erreurs. L’observateur sentimental et savant du Voyage en Orient, l’adversaire de la peine de mort et de l’esclavage, poursuit son périple dans l’hémicycle.

La question d’Orient s’est aujourd’hui déplacée. Ses enjeux demeurent cruciaux. Les écrits de Lamartine, par l’éclairage historique qu’ils apportent sur les processus de modernisation des sociétés orientales, continuent d’éclairer le présent.

 

Cette édition a été établie par Sophie Basch, professeur de littérature française à la Sorbonne, et par Henry Laurens, professeur d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.

En librairie le 2 novembre 2011, présentation aux Rendez-vous de L’Histoire à Blois, le 15 octobre et au Salon du Livre francophone de Beyrouth, le 4 novembre.