Essai
Nouvelle parution
La Voyageuse et la prisonnière

La Voyageuse et la prisonnière

Publié le par Nathalie Fortin

SAINT-MARTIN Lori, La Voyageuse et la prisonnière. Gabrielle Roy et la question des femmes, Montréal, Boréal, 2002.

 

Quatrième de couverture :

Lori Saint-Martin sadonne ici à une relecture de luvre de Gabrielle Roy, y compris le très important corpus des inédits, dans la perspective de la critique au féminin.

 Elle oriente cette relecture selon trois axes liés au féminisme de Gabrielle Roy: ses dénonciations et ses revendications en faveur des femmes; sa remise en cause des valeurs symboliques qui sous-tendent leur oppression; enfin, ses liens avec lécriture au féminin.

Lauteur fait ressortir lopposition entre la voyageuse et la prisonnière qui structure lensemble de la réflexion de Gabrielle Roy sur «la question des femmes». En somme, les mères de famille sont pour la romancière des prisonnières, alors que les jeunes femmes sont des voyageuses qui craignent plus que tout de devenir prisonnières. Cest dans cette optique que Lori Saint-Martin étudie le destin des mères dans luvre de Gabrielle Roy, notamment dans les textes inédits, où se font jour une révolte féministe très forte que luvre publiée ne laisse guère imaginer et la révolte des filles, qui, elles, brisent le moule.

 

 

Cahiers Gabrielle Roy
396 pages 29,95 $
ISBN 2-7646-0168-9