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La voix de l'acteur et du chanteur en Grande-Bretagne et en France de la Renaissance aux Lumières

La voix de l'acteur et du chanteur en Grande-Bretagne et en France de la Renaissance aux Lumières

Publié le par Marc Escola (Source : B. Louvat)

La voix de l'acteur et du chanteur en Grande-Bretagne et en France de la Renaissance aux Lumières

Journées d'études organisées par l'IRCL (UMR 5186 du CNRS)

les 9 et 10 juin 2011

Université Paul Valéry-Montpellier III

Salle des colloques (C 020)

Avec le soutien de l'Institut Universitaire de France

Contact : benedicte.louvat@neuf.fr


Jeudi 9 juin

9h : accueil des participants

9h15-9h30 : présentation par Bénédicte Louvat-Molozay et Xavier Bisaro (Université de Montpellier III, IRCL)

Pratiques anglaises (I)

Présidence : Charles Whitworth (Université de Montpellier III, IRCL)

9h30-10h :

Claire Bardelmann (Université de Metz, IRCL)

« Symbolisme musical et caractérisation théâtrale de la voix féminine dans le théâtre élisabéthain »

10h-10h30 :

Christopher Wilson (Hull University, Grande Bretagne)

« 'Operatic' Redactions : The New Vocality in Restoration Shakespeare »

10h30-11h : discussions et café

Présidence : Nathalie Vienne-Guerrin (Université de Montpellier III, IRCL)

11h-11h30 :

Charles Whitworth (Université de Montpellier III, IRCL) et Florence March (Université d'Avignon)

« La voix de l'actrice sur la scène de la Restauration anglaise : vers une nouvelle voie dramatique ? »

11h30-12h :

Pierre Dubois (Université de Tours, GRAAT)

« Les Angloises ont la voix douce et flexible, chantent très agréablement & fort juste » (Rouquet) ou la construction d'un imaginaire de la voix féminine en Angleterre au XVIIIe siècle.

Déjeuner au Trinque-Fougasse

Pratiques françaises (II)

Présidence : Christian Belin (Université de Montpellier III, IRCL)

14h30-15h :

Laura Naudeix (Université catholique de l'Ouest) :

« Voix "masculine" et rôle "féminin" ? le cas des travestis dans l'opéra lulliste »

15h-15h30 :

Pierre-Alain Clerc (Haute École de Musique de Genève)

« Quelques traces évoquant le débit de la déclamation dès le XVIIe siècle »

15h30 : discussions et pause

16h15 : Table ronde avec Julia Gros-Degasquet, Bill Homewood, Pierre-Alain Clerc et Gerry McCarthy. Modératrice : Florence March

20h30 : dîner en ville

Vendredi 10 juin

Voix de théâtre, voix d'opéra : usages et réception

Présidence : Pierre Dubois (Université de Tours, GRAAT)

9h30-10h :

Jean-François Lattarico (Université de Saint-Etienne)

« La voix du chanteur italien au XVIIe siècle : de la prescription à la perception »

10h-10h30 :

Sophie Marchand (Université de Paris IV) et Sarah Nancy (Université de Paris III)

« La voix du public au théâtre et à l'opéra en France - XVIIe-XVIIIe siècles »

10h30-11h : discussions puis café

Séance 5

Présidence : Laura Naudeix (Université catholique de l'Ouest)

11h-11h30 :

Judith Le Blanc (Paris)

« Quelles voix pour chanter sur la scène des théâtres parisiens en marge de l'Opéra ? De la voix empêchée à la voix triomphante »

11h30-12h :

Xavier Bisaro et Bénédicte Louvat-Molozay (Université Montpellier III, IRCL)

« Chanter sur la scène professionnelle parisienne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : de l'identité sociale à l'identité vocale »

12h : discussions

Buffet

Voix de théâtre, voix d'opéra : la scène anglaise du XVIIIe siècle

Présidence : Dominique Triaire (Université de Montpellier III, IRCL)

14h-14h30 :

Pierre Degott (Université de Metz)

« Voix parlée/voix chantée : rejet, imbrication et fascination sur la scène lyrique anglaise du dix-huitième siècle »

14h30-15h :

Jeffrey Hopes (Université d'Orléans)

« David Garrick et l'expression vocale de l'émotion théâtrale au milieu du dix-huitième siècle »

15h : discussions

15h30 : conclusion des journées