Agenda
Événements & colloques
La voix dans la théorie littéraire : le sujet et le texte

La voix dans la théorie littéraire : le sujet et le texte

Publié le par Marielle Macé (Source : Marie-Albane Rioux-Watine)

Marie-Albane Rioux-Watine: "La voix dans la théorie littéraire : le sujet et le texte"

Cette intervention tentera de proposer un bilan des recherches sur la voix en critique et théorie littéraire. Le concept fait l'objet d'un renouveau depuis plusieurs années ; il s'agit ici de ressaisir l'origine pluridisciplinaire de la réflexion (philosophie, psychanalyse, linguistique de l'énonciation, poétique du rythme). Une telle généalogie ne manquera pas de poser le problème de la fermeté d'un concept qui perd parfois en précision définitionnelle, recouvrant un champ important mais hétérogène de postes d'analyse.
En partant enfin d'un corpus précis, celui de Claude Simon, on montrera comment l'étude de la voix peut éclairer le statut du sujet dans le texte et sa complexité dans l'ère littéraire contemporaine.


Cette intervention entre dans le cadre des activités du groupe trans-, groupe de recherche en tran-sémiotique. Celui-ci s'est fixé depuis quatre ans pour tâche de construire des outils issus des champs linguistique, sémiotique et esthétique, aptes à cerner l'effet d'art en tant qu'il constitue le point commun aux matériaux sémiotiques artistiques.

Quatre séances publiques sont prévues pour l' année 2005. Elles sont destinées aux jeunes chercheurs de toutes disciplines mais aussi à tous ceux qu'intéressent les thèmes dont nous débattons.

Prochaines séances :
Mercredi 9 mars, 18 h
Mathilde Vallespir (Université de Bourgogne)
Autour de G. Agamben : l'expérience d'art comme témoignage.

Mai (date à préciser)
Trung Tran (Toulouse II)
Le texte imagé au XVIème siècle : pour une stylistique matérielle.