Editos
Actualités
La visite au musée

La visite au musée

Publié le

Salle d’archéologie égyptienne transformée en scène de crime, épisodes romanesques dans un centre d’art contemporain, fantasmes de nuit passée au milieu de tableaux célèbres… nombre d'écrivains situent leurs intrigues au musée. Mais que nous en disent-ils vraiment ? Musée mausolée, élitiste, fruit de la colonisation, collections fétichisées ou expositions à la solde du marché de l’art ? Réunie par Serge Chaumier et Isabelle Roussel-Gillet sous le titre Le Goût du musée (Mercure de France), une anthologie nous introduit dans un musée des musées littéraires, sur les pas de Proust, Toussaint, Forest, Perec, Sarraute, et bien d'autres…

L'Atelier de théorie littéraire accueille un essai inédit d'Isabelle Roussel-Gillet qui vient donner une manière de postface à cette anthologie : "Le (dé)goût du musée ? Un florilège littéraire", par Isabelle Roussel-Gillet.

Sous le titre "Muséographies. Le goût muséal des écrivains. Entretien avec Isabelle Roussel-Gillet", on pourra lire encore l'entretien accordé par la même auteure à David Martens sur le site litteraturesmodedemploi.org, qui offre aussi une série d'enquêtes sur l'expographie de la littérature, un espace studio, avec des captations de rencontres, où figurent notamment les vidéos d'une journée d'études tenue à Arras en octobre 2020 sur les "Lieux et hors-lieux du littéraire".

Rappelons encore la récente parution du volume Délivrer le temps. Écrire le musée (XIXe-XXIe siècles), par les soins de Martine Créac'h, Juan Manuel Ibeas-Altamira et Lydia Vasquez, dont Fabula donnait à lire il y a peu l'introduction d'ensemble…. Et plus haut dans le temps (2015), la livraison d'Interférences littéraires/Literaire interferenties intitulée "Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire", sous la direction de Marie-Clémence Régnier.