Agenda
Événements & colloques
La ville expérimentée par la photographie à Chicago entre 1946 et 1972. Ou comment s’enrichir et s’émanciper de l’héritage du Bauhaus. Conf. d'Agathe Cancellieri (en ligne)

La ville expérimentée par la photographie à Chicago entre 1946 et 1972. Ou comment s’enrichir et s’émanciper de l’héritage du Bauhaus. Conf. d'Agathe Cancellieri (en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Pierre Vallier)

La ville expérimentée par la photographie à Chicago entre 1946 et 1972

Ou comment s’enrichir et s’émanciper de l’héritage du Bauhaus

Conférence en ligne d’Agathe Cancellieri

mercredi 15 juin 2022 à 18 h.


Dans le cadre du Cycle de conférences 2020-2022 - ESPACES ÉCRITURES ARCHITECTURE - LE LIEU : FICTION ET ARCHITECTURE

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais et Université Paris Nanterre



Lien pour accéder à la conférence en ligne :
https://us02web.zoom.us/j/85209463674?pwd=RDI4ZTBWaXl4Y1p5UHhsL0V4U1dlUT09
ID de réunion : 852 0946 3674
Code secret : 714814


En 1945, l’Institute of Design de Chicago (ID) ouvre un nouveau chapitre de son histoire en intégrant un programme exclusivement consacré à la photographie. Jusqu’ici, suivant la tradition du Bauhaus, la photographie était enseignée comme un outil expérimental de design pour comprendre le fonctionnement de la lumière et sa traduction formelle au sein d’une formation interdisciplinaire. Arthur Siegel, nommé directeur du département par László Moholy-Nagy, et Harry Callahan encouragent au contraire leurs élèves à sortir du studio et à appliquer les exercices expérimentaux à la ville. Ensemble, ils font basculer l’enseignement de la photographie d’une formation de designers à celle d’artistes-photographes qui expérimentent dans le monde urbain. Cette conférence propose d’explorer les relations entre photographie, design et architecture à partir de la représentation de Chicago par les photographes de l’ID.

 Agathe Cancellieri est historienne de la photographie et spécialiste de l’Institute of Design de Chicago auquel elle a consacré sa thèse : « Une Nouvelle Vision américaine : le département photographique de l’Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972. » Sur ce sujet, elle a notamment publié plusieurs articles, dans la revue Transbordeur, dans le catalogue d’exposition We Were Five. Cinq étudiants de l’Institute of Design et la revue Aperture. Elle a été durant sept ans commissaire d’expositions et chargée de projets au sein de la galerie Stephen Daiter à Chicago. Elle est aujourd’hui directrice de La Galerie Rouge.

Cycle de conférences-débats organisé par P. Hyppolite, F. Moulin et J.P. Vallier

dans le cadre du séminaire de recherche ouvert Espaces Écritures Architectures, ENSAPM (dépt THP et Lab. GERPHAU) et Paris Nanterre – CSLF, EA 1586.
 
https://paris-malaquais.archi.fr/evenements/evenements/interventions/

https://www.facebook.com/ENSAPM/