Agenda
Événements & colloques
La ville des sciences humaines

La ville des sciences humaines

Publié le par Bérenger Boulay

Séminaire de L'Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »
Année universitaire 2007-2008


Mardi 25 mars 2008, A partir de 9h00
Université Paris 8, Amphithéâtre D002, Bâtiment D



« La ville des sciences humaines »

Organisée par Jean-Louis Déotte, Professeur de Philosophie
Laboratoire d'études et de recherche sur les logiques contemporaines de la philosophie, en collaboration avec la MSH Paris Nord



L'Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens » a choisi de s'inscrire dans la préparation de l'Axe «  La ville des sciences humaines et sociales » défini par le Conseil scientifique en organisant plusieurs séminaires transdisciplinaires propres à croiser la réflexion des différentes équipes. La réflexion que ce premier séminaire permettra d'amorcer est destinée à se poursuivre l'an prochain dans ce même cadre. Vos suggestions sont les bienvenues.


La question urbaine reste ouverte, inquiète, en projet. L'idée même d'une maîtrise de l'urbain ne semble guère avoir de pertinence au-delà de quelques régulations partielles, préventives ou réparatrices, souvent altérées par des effets imprévus. La compréhension d'un fait social total et mondial, l'habiter contemporain, demeure fragmentaire : multiplication des descriptions partielles, inflations des doctrines salvatrices, désuétude accélérée des politiques de la ville, des projets et des réalisations. L'autre ville, celle d'hier, celle d'un ailleurs, celle d'un futur déjà là, voire l'autre de la ville, prennent tour à tour la figure de la promesse, de la repentance ou du désastre.

Fin des villes et de la ville ? Mort de la ville et règne de l'urbain ou de l'après-ville ?  La question de la ville, de son sens, ne se poserait donc plus qu'à partir de sa disparition ou de ses restes, ou tout simplement n'aurait plus de sens. La ville serait vestige, présence d'une absence.
Mais la ville est-elle vraiment mise en question ? Quelle ville tant regrettée a disparu après tant d'autres ? De quelle ville parlons-nous ? Quelle(s) ville(s) est en projet ou simplement émergente ? Quelles villes voulons-nous ? Quelles villes pouvons-nous ? Et qui est ce « nous » ? De telles questions appellent des réponses projetant de nouveaux habitats s'ajoutant à la diversité, trop vite oubliée, de ce qui fut  appelé  "ville" au cours de l'histoire. Mais la ville semble devenue moins une question de cet ordre qu'un problème, plutôt technique, urbanistique, de l'ordre du que faire ou du comment faire ? Que faire des villes dites « historiques »?  Ou comment faire de la ville, de l'urbain et même de la ville sur la ville ?  La ville problème, relève désormais d'une compétence  collective d'experts en habitat. Des solutions, sans cesse reprises, mettent en oeuvre une rationalité vraisemblable de moyens en vue d'un mieux-être de l'habitat dit "urbain", dont la ville a été, est ou pourrait être, l'un de ses  modes. Les projets de ville abondent. Mais de quelle ville s'agit-il ?

Ce que nous désignons aujourd'hui par « ville » apparaît  aussi vague et divers que l'emploi des termes Ville, Stadt, Town dans la société féodale de toute l'Europe, termes qui comme le note l'historien Marc Bloch, ne permettaient pas de distinguer une ville d'un village. De la confusion entre « ville » et « cité » nous pourrions encore nous alarmer autant que Jean-Jacques Rousseau déclarant : « La plupart prennent une ville pour une cité et un bourgeois pour un citoyen. Ils ne savent pas que les maisons font la ville, mais que les citoyens font la cité ». Sauf que, si la ville ne fait pas le citoyen, le citoyen apparaît encore comme la condition de la ville. Alors nous parlons encore de la ville. Mais nous n'avons jamais affaire qu'à des villes, qu'à cette ville-ci ou cette ville-là, une ville toujours singulière. La ville, serait-elle vestige, est un pluriel.


Programme

9h00 : Accueil café

9h30 à 10h30 : La ville vestige, intervention de J.Boulet, architecte, professeur d'architecture à l'Ecole nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, membre du LLCP et de la MSH Paris Nord


10h30 à 11h : H.Arendt et la cité grecque. L'action, l'accueil et la mémoire. Par G.Athanasopoulo, architecte, doctorante en philosophie.


11h-11h30 : La perception urbaine et la distraction cinématographique (Eisenstein-Vertov). P.Rousse (architecte, doctorant en philosophie)


11h30-12h : Discussion


12h-13h : déjeuner sur place


13h-14h : Les appareils urbains chez W.Benjamin, par J.L. Déotte
Professeur de philosophie LLCP, coordonnateur à la MSH Paris Nord


14h-15h : La ville-nature. Par Chris Younès (professeur de philosophie à l'ENSAPLV, directrice du laboratoire GERPHAU du CNRS)


15h-16h : La ville dans les films de G.Debord. Par V.Fabbri, professeur de philosophie en lettres supérieures, laboratoire de philosophie LLCP.


16-17h : discussion générale




Publications :

J.Boulet :
 _nouvelle traduction et présentation de : A.Riegl : Le culte moderne des monuments, L'Harmattan
 _ Les appareils de l'architecture. La projection orthogonale. In : Appareils et formes de la sensibilité, L'Harmattan, 2005

J.L.Déotte :
_L'époque de l'appareil perspectif. Brunelleschi, Descartes, Machiavel. L'Harmattan, 2001
_L'époque des appareils, éditions Lignes, 2004
Appareils et intermédialité. Sous la direction de : J.L.Déotte, Marion Froger, Silvestra Mariniello, L'Harmattan 2007
_Qu'est-ce qu'un appareil ? Benjamin, Lyotard, Rancière. L'Harmattan, 2007

Véronique Fabbri :
_Danse et philosophie. L'Harmattan, 2007

 Chris Younès   :
 Le philosophe chez l'architecte (codir.), Descartes et Cie, 1996 ;
 Sens du lieu (codir.), Ousia, 1996 ;
 Lieux contemporains, (codir.), Descartes et Cie, 1997 ;
 Maison Mégapole, éditions de la Passion, 1998 ;
Architecture au corps, (codir.), Ousia, 1998 ;
 Ville contre-nature, La Découverte, 1999 ;
Ethique, architecture, urbain (codir.), La Découverte, 2000 ;
Philosophie, ville et architecture : la renaissance des quatre éléments (codir.), La Découverte, 2002 ;
 Art et philosophie, ville et architecture, La Découverte, 2003 ;
 Penser en projet : chronique d'une pédagogie, (codir.), CERTU, 2004 ; Géométrie, mesure du monde, La Découverte, 2005 ;
Henri Maldiney. Philosophie, art et existence, Cerf, 2007.

Différents articles de ces auteurs sont par ailleurs en ligne pour la revue Appareil (soutenue par la MSH Paris Nord) : http://revues.mshparisnord.org/