Actualité
Appels à contributions
La variance en philologie et en critique génétique (ESTS 2013)

La variance en philologie et en critique génétique (ESTS 2013)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Aurélien Berra)


La variance en philologie et en critique génétique



Variance in Textual Scholarship and Genetic Criticism



 



Dixième colloque de la European Society for Textual Scholarship (ESTS 2013)



20-22 novembre 2013, École normale supérieure, Paris



 



Appel à communications



Date limite pour les propositions de communication : 1er juin 2013



 



Le dixième colloque de la European Society for Textual Scholarship (ESTS) sera organisée à l’École normale supérieure de Paris par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132) et l’équipe de recherche « Textes, histoire et monuments, de l’Antiquité au Moyen Âge » (THEMAM, UMR 7041 ARSCAN).



 



Qu’elle soit considérée comme une déviation qu’il convient d’éliminer ou comme une transformation créatrice qu’il convient de valoriser, la variation est au cœur de toutes les sciences du texte. Il est grand temps de confronter les différentes conceptions de la variation, de manière à examiner ce qu’elles ont en commun et quelles différences irréductibles demeurent – sans toutefois viser à l’uniformité, ce qui serait paradoxal pour un colloque consacré à la variance.



 



Les colloques de l’ESTS combinent des conférences plénières et des ateliers où sont présentées trois (ou quatre) communications successives, suivies de libres discussions entre les orateurs et le public. Il est également possible de présenter des posters sur des projets en cours.



 



Des propositions portant sur les sujets suivants sont particulièrement souhaitées.




Confronter les méthodes : l’usage des « états de rédaction » dans la critique génétique et dans la critique textuelle ; la remise en cause théorique de la notion de variante par l’approche génétique des manuscrits de travail modernes et contemporains

Combiner les méthodes : utiliser la critique génétique pour les textes antiques et médiévaux ? utiliser la méthode philologique pour l’étude génétique des éditions imprimées ?

Éditer la variation : éditions génétiques et éditions critiques

Théorie et pratique : comment éditer les avant-textes et les textes en tant que processus ?

Explorer les limites : des méthodologies extrêmes pour des variations extrêmes

Approches numériques du texte imprimé et de ses manuscrits : repenser, représenter et interpréter la variation

Approches philologique et génétique du texte et des manuscrits nativement numériques


 



Le colloque comportera plusieurs sessions thématiques. On peut proposer des communications sur tous les sujets touchant au thème principal, quels que soient le contexte linguistique, la période historique, l’ère géographique ou le type de documents et de textes considérés. Les approches interdisciplinaires sont bienvenues, pourvu qu’elles mettent l’accent sur les principes et les pratiques de l’édition savante. Les étudiants de master et de doctorat sont encouragés à participer.



 



Merci d’envoyer vos propositions par courriel, le 1er juin 2013 au plus tard, à l’adresse suivante : ests2013paris@gmail.com. Les acceptations et les refus seront communiqués avant le 1er juillet 2013.



 



Propositions de communications



Des résumés en anglais de 500 mots au maximum doivent être soumis au comité d’organisation, avec le nom du communicant et une brève biographie, ainsi que ses adresse, numéro de téléphone, courriel et affiliation institutionnelle. La durée des communications sera de 20 minutes, suivies d’une discussion de 10 minutes.



 



Propositions d’ateliers



Les ateliers comportent normalement 3 communicants (exceptionnellement 4) et un modérateur (président de session). Chaque session dure une heure et demie, dont 30 minutes sont réservées aux questions et à la discussion. Pour proposer un atelier, il suffit de soumettre les éléments suivants.




  • Titre de l’atelier et introduction (100 mots environ)

  • Titres des communications

  • Résumé de chaque communication (500 mots au maximum)

  • Une brève biographie de chaque participant et du président de session (100 mots environ)

  • Affiliation institutionnelle et adresse de chaque participant

  • Besoins en équipement audio-visuel



 



Propositions de posters



Le colloque comportera une galerie de posters. Les posters doivent consister en une représentation visuelle ou une démonstration. Il s’agit de présenter des informations et de susciter une discussion informelle avec les participants du colloque. La taille des panneaux ne doit pas dépasser 80 × 120 cm. Faire figurer une photographie et un numéro de téléphone portable permettra aux participants de contacter l’auteur du poster. Soumettre une proposition d’une page avec un aperçu du poster et l’adresse de contact.



 



Participation et inscription



Les participants, qu’ils présentent une communication, un atelier ou un poster, doivent s’acquitter des frais d’inscription et être membres cotisants de l’ESTS pour l’année 2013 (à l’exception des conférenciers invités). Pour vérifier votre statut de membre, voir http://ests.huygensinstituut.nl/. Un site consacré au colloque offrira prochainement plus d’informations concernant l’inscription et les possibilités de logement. Pour plus de précisions sur l’ESTS, consulter le site http://www.textualscholarship.eu/.