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La transfictionnalité

La transfictionnalité

Publié le par René Audet

COLLOQUE « LA TRANSFICTIONNALITÉ »

4-6 mai 2005
Québec, Musée national des beaux-arts

Organisation :
René Audet, Irène Langlet et Richard Saint-Gelais
CRILCQ, Université Laval


PROBLÉMATIQUE

La transfictionnalité se veut un terme fédérateur regroupant les diverses pratiques ayant en commun de donner à la fiction (personnages, intrigues, univers fictifs) un prolongement au-delà des limites de l'oeuvre. Elle regroupe donc tout aussi bien les suites et continuations, autographes ou allographes, que le retour de protagonistes, les biographies de personnages, les cycles et séries, les « univers partagés », etc. (La transfictionnalité se distingue cependant de l'adaptation, qui décline une fiction en principe équivalente plutôt que d'en proposer une expansion.) À cette diversité structurelle s'ajoute une diversité culturelle et socio-institutionnelle. La pratique de la transfictionnalité s'observe dès la plus haute antiquité (dans L'Iliade et l'Odyssée, pour s'en tenir à ces exemples célèbres) et traverse aussi bien les époques que les frontières entre les littératures nationales (Don Juan) ou entre les genres littéraires (puisque des personnages peuvent aisément passer du théâtre au roman, comme le montre bien l'oeuvre de Michel Tremblay). On notera par ailleurs que la transfictionnalité est active aussi bien en littérature légitime (et chez des écrivains aussi différents que Balzac et Pinget) qu'en littérature de grande consommation ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elle obéit aux mêmes fonctionnements dans chaque cas.

Ce colloque entend réunir des chercheurs qui travaillent sur cette question à partir d'horizons divers : études de réception, théorie de la fiction, sociocritique, narratologie, pragmatique, etc. Nous privilégierons les réflexions de portée générale qui pourront bien entendu s'appuyer sur des études de cas. Parmi les questions abordées, mentionnons : Quels modèles théoriques rendent compte le plus efficacement du statut ontologique ambigu des éléments fictifs qui « migrent » d'un texte à l'autre ? Quelle incidence le statut de l'auteur a-t-il sur la réception, l'interprétation et l'évaluation des pratiques transfictionnelles ? Les migrations intermédiatiques présentent-elles des différences significatives par rapport aux migrations intra-médiatiques (par exemple intertextuelles) ? Quels rapports l'acte critique entretient-il avec la transfictionnalité? La transfictionnalité se conçoit-elle en dehors du cadre narratif ? La transfictionnalité en régime de grande consommation se réduit-elle à des calculs marchands ou présente-t-elle aussi une spécificité esthétique ?


PROGRAMME

Mercredi 4 mai


Présidente de séance : Irène Langlet
9h30 accueil
10h00 Richard Saint-Gelais (U. Laval): « Contours de la transfictionnalité »
10h30 Sophie Rabau (U. de Paris III): « Transfictionnalité d'Homère »

11h00 pause

11h30 Marie-Laure Ryan (chercheure indépendante): « La transfictionnalité à travers les médias »

Questions de narrativité

Présidente de séance : Isabelle Daunais
14h00 René Audet (U. Laval): « Quand fabuler, c'est raconter. Enjeux narratifs de la transfictionnalité »
14h30 Irène Langlet (U. de Rennes 2): « Transfictionnalité en régime non narratif »

15h00 pause

Réflexivités

15h30 Isabelle Doucet (U. Laval): « À rebours : écritures et réécritures des vies d'Hugo Vernier. Arpentage d'un réseau transfictionnel »
16h00 Anne Besson (U. d'Artois): « Le cycle objet du cycle. Transfictionnalité et réflexivité chez deux auteurs contemporains, Will Self et Antoine Volodine »

jeudi 5 mai

Continuations et cycles

Présidente de séance : Andrée Mercier
9h30 Marie Blaise (Université Paul-Valéry Montpellier 3), « Les cycles romanesques médiévaux »
10h00 Laurent Quinton (U. de Rennes-2): « Les continuations de l'oeuvre d'Howard Phillips Lovecraft »

10h30 pause

Intermédialité

11h00 Mathieu Letourneux (U. de Paris X): « Le récit de genre comme modèle transfictionnel »
11h30 Stéphane Benassi (U. de Lille 3): « Spin-off, crossover, citation : la transfictionnalité comme figure esthétique de la fiction télévisuelle »

Récurrences singulières

Présidente de séance : Sophie Rabau
14h00 Nicolas Xanthos (UQAC): « Retour à/de Saint-Aldor: réflexions sur la transfictionnalité des lieux chez Gaétan Soucy »
14h30 Andrée Mercier (U. Laval): « La révolte de Noé : recatégorisation de la figure du juste dans Noé de Roger Caillois »

15h00 pause

15h30 Jean Valenti (Collège universitaire Saint-Boniface): « Effet sériel dans la Trilogie beckettienne»

vendredi 6 mai

BD et transfictionnalité

Président de séance : René Audet
9h30 Jean-Francois Chassay (UQAM): « L'attraction entre deux corps est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de leur distance : l'interprétation du phénomène par Marcel Gotlib dans La rubrique-à-brac »
10h00 Mélanie Carrier (U. Laval); « Revivre éternellement le même scénario: Étude de la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves »

10h30 pause

11h00 Denis Mellier (U. de Poitiers): « Steampunk et transfictionnalité littéraire, bédéistique et cinématographique »

Personnages

Président de séance : Richard Saint-Gelais
14h00 Daniel Aranda (U. François-Rabelais, Tours): « Personnage récurrent et transfictionnalité »
14h30 Bertrand Gervais (UQAM): « Les terres désolées de Charles Hoffen. À propos d'une dédicace de Pierre Yergeau »

15h00 pause

15h30 Isabelle Daunais (U. McGill): « Le personnage mémorable »