Agenda
Événements & colloques
La tradition des Moralia de Plutarque

La tradition des Moralia de Plutarque

Publié le par Marc Escola (Source : Olivier Guerrier)



La tradition des Moralia de Plutarquede lAntiquité au début de la renaissance


Journée d'étude du 30 janvier 2004
Responsables : Olivier GUERRIER, Pascal PAYEN

Université de Toulouse II-Le Mirail
Maison de la Recherche Salle D 154



Présentation

La fortune des Moralia de Plutarque avant la Renaissance n'a suscité jusqu'à présent que peu d'études systématiques en France. Cette journée a pour ambition de commencer à combler ce manque, en présentant des bilans synthétiques aussi bien que des recherches plus ponctuelles et neuves dans au moins deux grandes directions, qui ne s'excluent pas :
- l'analyse de la transmission et des conditions historiques qui ont conduit au regroupement de certains traités, puis à la constitution du corpus tel que le recevra le XVIème siècle ;
- l'examen de l'utilisation d'un traité particulier, d'un ensemble de traités, voire d'une thématique par des auteurs postérieurs.

On devrait pouvoir ainsi reconstituer quelques-unes des grandes étapes de l'histoire du texte et de ses interprétations, en même temps que préciser l'outillage matériel et intellectuel dont disposera, plus tard, Jacques Amyot, lorsqu'il traduira les Moralia pour la première fois en français (1572).


Programme

- Françoise FRAZIER (Université de Montpellier III), "Le corpus des uvres Morales, de Byzance à Amyot. Essai de synthèse"

- Anne-Isabelle TOUBOULIC-BOUTON (Université de Toulouse II-Le Mirail), "Les Moralia chez les auteurs chrétiens des IVème-Vème siècles"

- Sébastien MORLET (Université de Paris IV), "Plutarque et l'apologétique chrétienne : l'exemple de la Préparation évangélique d'Eusèbe de Césarée";

- Aurélien BERRA, (Université de Paris XII Créteil), "Le Plutarque d'Athénée : masque, modèle et tradition"

- Fabienne JOURDAN (Université de Paris I), "L'interprétation plutarquéenne du démembrement de Dionysos et la fortune de cette exégèse".