Actualité
Appels à contributions
 La textualisation des langues dans les écritures francophones (Cahiers du GRELCEF)

La textualisation des langues dans les écritures francophones (Cahiers du GRELCEF)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Dr. Rohini Bannerjee)

Appel à contribution
Cahiers du GRELCEF, n°2 - Mai 2011:

"La textualisation des langues dans les écritures francophones"


Les Cahiers du GRELCEF lance un appel à contribution pour son deuxième numéro consacré à la thématique de la textualisation des langues dans les écritures francophones, et dont la parution est prévue en mai 2011.

Les relations entre l'écriture et les langues ont été au coeur de la réflexion critique sur le fait littéraire, que ce soit dans la dimension institutionnelle ou dans la dimension artistique de celui-ci. Si la langue a pu servir de base aux définitions nationales de la littérature, par exemple, c'est aussi par la rencontre des langues que s'est défini parfois le rapport de l'écrivain à la langue d'écriture. Il en est ainsi de l'écrivain francophone. Depuis les travaux de Mikhaïl Bakhtine sur le dialogisme jusqu'aux réflexions actuelles portant sur le processus d'hétérogénéisation des langues dans l'écriture, il s'est agi de déplacer la problématique des langues dans le texte littéraire, des compétences linguistiques exclusives de l'écrivain, vers les mécanismes de textualisation des langues dans l'écriture. Ainsi, dans ce numéro, il s'agit moins de penser les langues de l'écrivain, que les langues du texte et leur pertinence dans le processus de signification d'ensemble de l'écriture. Un intérêt particulier sera accordé aux écritures francophones. Les articles souhaités pourront porter sur des études de cas ponctuels ou constituer des réflexions critiques sur le thème proposé.

Les articles proposés, d'une longueur de 4000 à 7000 mots et accompagnés des coordonnées et affiliation institutionnelle (s'il y a lieu) des auteur.e.s, ainsi que d'une notice bio-bibliographique d'environ 100 mots, doivent parvenir à l'adresse électronique suivante au plus tard le 15 février 2011 : cgrelcef@uwo.ca ,. Les articles proposés doivent suivre également le protocole de rédaction des Cahiers du GRELCEF Tous les articles reçus feront l'objet d'une évaluation anonyme par un comité de lecture.