Essai
Nouvelle parution
La structure de l'enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant

La structure de l'enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant

Publié le par Marielle Macé (Source : Didier Coste)

Auteur: Ben Farhat, Arselène
La structure de l'enchâssement dans les contes et nouvelles de Guy de Maupassant

Éditeur: Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (Tunisie)
Nombre de pages : 254
ISBN : 978-9973-61-530-5
Prix : 15 DT ou 10€.

Mots-clés : Narrataire, Lecteur, Enchâssement, Métarécit, Polyphonie

Présentation:


L'enchâssement n'est pas un simple artifice de présentation, il permet à Maupassant de dévoiler le processus de création et de réception de ses oeuvres. La première partie est consacrée à l'étude des deux instances narratives : le narrateur et le narrataire et à la dialectique de leurs relations. Elle montre que Maupassant érige la maïeutique comme matrice qui catalyse la création. La deuxième partie porte sur les rapports entre les différentes parties du récit en enchâssement. Elle montre qu'elles sont unifiées par les reprises, les échos et les contrastes ainsi que par l'exploitation des procédés propres au théâtre et à la poésie. Toutefois, dans la troisième partie, on voit que l'écriture dédoublée manifeste l'échec de ces tentatives d'effacer les traces de la discontinuité. Maupassant choisit de multiplier les voix narratives grâce à l'enchâssement. Il met face à face deux univers dont l'un détruit l'autre. Un tel ébranlement du récit par son double est renforcé par la duplication de la même voix narrative, par la duplicité des mots et des discours et par l'éclatement du moi.