Actualité
Appels à contributions
La source vive : l'eau des jardins et l'inspiration artistique

La source vive : l'eau des jardins et l'inspiration artistique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Association Art et Paix)

La source vive : l'eau des jardins et l'inspiration artistique.

Colloque organisé par l'Association Art et Paix

Samedi 19 septembre 2009 à TOURS (Indre-et-Loire)

 Auditorium de la Grande Bretèche

 15 quai Portillon

Argumentaire


 

"Esprit vivant du jardin", l'eau fascine l'imaginaire de l'homme et aiguise sa capacité d'invention. Miroirs d'eau, cascades, bassins, fontaines, sont autant de structures et d'architectures qui contribuent à mettre en scène un spectacle toujours renouvelé, pictural, musical, théâtral. Un spectacle organisé pour le seul ravissement des sens épris de beauté.


 

Comment l'eau des jardins inspire-t-elle à son tour les artistes ? Comment le don artistique est-il sollicité par les surfaces lumineuses des miroirs d'eau, ou par le clair chuintement d'une cascade ? Quelle mystérieuse rencontre féconde le talent du créateur, pour donner naissance à une oeuvre d'art ?


 

C'est à ces questions que le colloque voudrait apporter quelques premiers éléments de réponses, sans doute aussi variées qu'il existe d'artistes et d'oeuvres d'art. La démarche vise à mettre en relation l'eau des jardins et les oeuvres qu'elle a inspirées dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, ou toute autre forme d'art. Les approches seront diversifiées - philosophique, métaphysique, artistique,  médicale etc. -, autant de lectures transversales et complémentaires, ouvertes à l'imagination et à la recherche des intervenants.

 

Organisateur

 

Art et Paix est une association loi 1901 qui a notamment pour objet de promouvoir des recherches sur l'inspiration artistique, dans toutes les formes d'art.

 

Le siège social et les bureaux de l'association sont situés au château de Valesne, à Saché, dans la belle vallée de l'Indre, à une vingtaine de kilomètres de Tours (Indre-et-Loire).

 

Lieu

 

Située au centre de la ville de Tours, la Grande Bretèche propose le cadre agréable de son parc qui domine les bords de Loire. Elle est dotée d'un vaste auditorium parfaitement équipé, pouvant accueillir près de 200 personnes. Sa chapelle, dédiée à la Présentation de la Vierge au Temple, a fêté en 2006 ses 150 ans. Témoin précoce du renouveau architectural en Touraine dans la deuxième moitié du 19e siècle, elle abrite un retable en céramique d'Avisseau, une grande Vierge à l'Enfant (fin 15e – début 16e siècle) et des vitraux sortis des ateliers Lobin.

 

Les participants au colloque qui voudraient s'attarder en Touraine à l'occasion des Journées du Patrimoine, pourront découvrir Valesne le dimanche 20 septembre, en particulier son miroir d'eau et sa cascade, récemment inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les premiers bâtiments du château constituaient probablement une place forte au 13e siècle, ils ont été remaniés et augmentés dans les siècles suivants. Le château de Valesne a inspiré Balzac qui le met en scène dans Le lys dans la vallée, sous le nom de Frapesle.

 

Merci de faire parvenir votre proposition de contribution, avec un résumé, à l'adresse suivante :

 

Association Art et PaixChâteau de Valesne

37190 Saché - 02.47.73.21.21