Actualité
Appels à contributions
Robert Challe et le commerce (Congrès 18 Rotterdam)

Robert Challe et le commerce (Congrès 18 Rotterdam)

Publié le par Marc Escola (Source : Société des amis de Robert Challe)

La Société des amis de Robert Challe se propose d'organiser une session "Robert Challe et le commerce" au prochain Congrès des dix-huitiémistes qui se tiendra à Rotterdam du 26 au 31 juillet 2015 :

Robert Challe et le commerce

 

Organisateur : Société des Amis de Robert Challe

Responsables :

Geneviève Artigas-Menant , professeur émérite, CELLF 16-18, UMR 8599 CNRS –Paris-Sorbonne.

Jacques Cormier, professeur honoraire à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Robert Challe (1659-1721), célèbre aujourd’hui pour son œuvre littéraire et philosophique, est un témoin passionnant du commerce parisien et aussi du commerce international, sur lequel il a développé tout un ensemble de réflexions et de propositions, et sur lequel il a fourni une quantité d’informations de première main concernant les procédures et les conditions matérielles.

Il a commencé par faire l’expérience du commerce des fourrures au Canada, lors d’un séjour qui l’a marqué toute sa vie et dont l’influence se fait sentir à la fois dans ses Mémoires manuscrits (BnF, N.A.F. 13799) publiés chez Droz en 1996 et dans son traité philosophique manuscrit, les Difficultés sur la religion, dont les deux versions intégrales (Bibliothèque Mazarine, Ms 1163 et Bayerische Staatsbibliothek, cod. gall. 887), ont été publiées respectivement à la Voltaire Foundation en 1982 et chez Droz en 2000. Il a pris part personnellement à une expédition commerciale, en même temps que militaire, qui l’a conduit jusqu’en Extrême-Orient sur un vaisseau de la Compagnie des Indes orientales (1690-1691). Il présente son témoignage sur les promesses et les écueils du grand commerce international dans le Journal d’un voyage fait aux Indes orientales, publié en 1721, à La Haye [Abraham de Hondt] et à Rouen chez Jean-Baptiste Machuel (Mercure de France 2002, 2 vol.). Enfin, dans un grand roman publié en 1713 et réédité quatorze fois dans le siècle, Les Illustres Françaises (Classiques Garnier 2014), il donne une image précise, réaliste et détaillée du commerce parisien contemporain, qu’il connaît bien par les activités de son entourage.

La session a pour but de mettre en valeur tous ces aspects en s’appuyant sur les travaux les plus récents de spécialistes internationaux.

Les propositions de participations sont à envoyer à Geneviève Artigas-Menant avant le 15 janvier 2015 à l'adresse de la présidente de la Société des amis de Robert Challe :  menant@u-pec.fr .