Actualité
Appels à contributions
La scène de la création chez Diderot

La scène de la création chez Diderot

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Hassen Slimane)

La scène de la création chez Diderot

 

L’Unité de Recherche « Poétique théorique et pratique » (Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis) organise les 5 et 6 mars 2015 un colloque international sur : La scène de la création chez Diderot.

L’objet de ce colloque est de rendre compte de l’œuvre de Diderot comme reformulation des enjeux clés de la représentation et de la création et comme fondement des expériences éthique, esthétique et politique du sujet. Au XVIIIème siècle, l’aventure de la création est représentée comme une refondation de l’homme. S’appuyant sur la raison et sur la science, les penseurs et les auteurs de fictions pensent le monde en le racontant autrement. Pour eux, l’enjeu de la création est à la fois ontologique et philosophique. Penser l’homme, c’est le raconter, le dire comme sujet rationnel et comme foyer de l’émotion esthétique. Ce projet d’une contre-narration est omniprésent dans les œuvres des grandes figures du siècle, de Montesquieu à Sade en passant par Voltaire, Rousseau et Diderot. Il prend dans l’œuvre de Diderot un relief tout particulier, articulant les problèmes liés à la forme du discours et à l’ethos du sujet au dialogue avec l’autre comme horizon nécessaire et comme condition  de ce discours en gestation et élaborant au fil des œuvres une « nouvelle esthétique » des lumières.

I-                   Les enjeux éthique et épistémologique de la représentation.

Comment Diderot dialogue-t-il avec la tradition et avec son siècle, de la Lettre sur les aveugles jusqu’au Paradoxe sur le comédien, pour élaborer une théorie de la représentation et définir les formes du discours et de la pensée en gestation ?

II-                Le dialogisme de la création : l’autre comme figure évanescente du moi.

La pratique très répandue du dialogue comme forme privilégiée de communication, chez Diderot mais également dans tout le siècle, place l’altérité au cœur de la gestation de l’œuvre, à la fois comme horizon et comme légitimation. A cette forme de communication s’ajoute le grand débat sur la postérité qui accentue le caractère nécessairement extraverti de l’écriture. Comment rendre compte de ce souci de l’Autre dans l’œuvre de Diderot et au XVIIIème siècle ?

III-             Diderot et l’esthétique des Lumières.

Toute l’œuvre de Diderot peut être lue comme une réponse à Locke et Condillac d’un côté, et à l’abbé Batteux et Du Bos, de l’autre. A la reconstitution de la scène primitive de la gestation et de la cristallisation progressive de l’entendement comme foyer de la représentation et de la connaissance répond le questionnement récurrent sur les conditions de naissance et de maturation de l’œuvre d’art et de l’émotion esthétique, les deux enjeux étant étroitement imbriqués chez Diderot.

Quelle place peut-on reconnaître à ce double questionnement épistémologique et esthétique dans l’œuvre de Diderot et au XVIIIème siècle et comment expliquer que ces questionnements mêmes vont déterminer les formes majeures du discours et de l’écriture chez cet auteur mais probablement pour tout le siècle ?

 

Comité d’organisation :

Radhouane BRIKI (Université de Kairouan), Salah DEGANI (Université de Carthage), Kamel GAHA (Université Tunis El-Manar & Bibliothèque Nationale de Tunisie), Chaâbane HARBAOUI (Université de Carthage), Salah OUESLATI (Université de Manouba) et Hassan SLIMANE (Université Tunis El-Manar).

Les propositions de communication, accompagnées d'une notice bio-bibliographique, sont à envoyer, au plus tard le 30 novembre 2014, aux adresses suivantes :

radhouan.briki@gmail.com

hassen_slimane@yahoo.fr

 

Conférencier invité (confirmé) : Michel DELON (Université Paris IV-Sorbonne)

 

Calendrier :

Date limite de soumission des résumés : 30 novembre 2014

Notification des acceptations : 15 décembre 2014

Programme préliminaire : 30 décembre 2014

Programme définitif : 15 janvier 2015