Essai
Nouvelle parution
La Scène de l'écriture. Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin

La Scène de l'écriture. Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin

Publié le par Marielle Macé

Marie France Tristan
La Scène de l'écriture. Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin (1569-1625)
Champion, 2002, 105

Présentation:

La Poésie de G. B. Marino, dit le Cavalier Marin, connue depuis toujours pour sa musicalité et son métaphorisme parfois échevelé, a pour but déclaré de prolonger la poésie de la Renaissance en lui communiquant un souffle nouveau, grâce à un instrument rhétorique perfectionné qui fait de la faculté d'émerveiller le lecteur son fer de lance. Elle se situe aux confins entre aristotélisme, platonisme et pythagorisme, et plonge ses racines dans les traditions hermétiques, alchimique et kabbalistique antérieures (cf. en particulier Georges de Venise), ainsi que dans la tradition patristique de l'Hexaméron (cf. le poète français Du BArtas). Elle n'en est pas moins d'un étonnant modernisme, qui ouvre de nouvelles perspectives sur la littérature baroque italienne et européenne, à partir de voies déjà tracées par Eugenio d'Ors, Jean Rousset, ou Severo Sarduy. Se fondant sur une conception spéculaire des opérations théogoniques et cosmogoniques, ainsi que de leurs retombées cosmologiques et éthiques, le poète engage une réflexion originale sur l'art et le langage. Ce premier essai en langue française sur Marino démontre comment son oeuvres, par quelque côté annonciatrice de ce qu'allaient être bientôt les intuitions de Leibniz (cf. les belles réflexions de Deleuze sur Leibniz et le baroque) se présente comme un "lieu d'écriture" fractal, et se donne à lire comme une anamorphose poétique aux innombrables ramifications.