Actualité
Appels à contributions
La saillance en langue et en discours

La saillance en langue et en discours

Publié le par Marion Moreau (Source : Marie-Paule Jacques)

LA SAILLANCE EN LANGUE ET EN DISCOURS
Université de Strasbourg – 19-20 Novembre 2010

5e Colloque du Réseau des linguistes du Grand Est


Description du colloque et problématique

Après 3 manifestations consacrées à l'étude de différents aspectsde l'expressivité (Colloques de Besançon 2006, Dijon 2007 et Nancy2008), le Réseau des Linguistes du Grand-Est a choisi pour son colloquede Genève, tenu en novembre 2009, d'explorer le thème de la Saillance –Aspects linguistiques et communicatifs de la mise en évidence dans untexte.
L'examen de la définition et de la place du concept dans différentscadres théoriques, l'analyse de sa pertinence pour l'étude dedifférents niveaux d'analyse linguistique, et sa mise à l'épreuve surdivers registres et types de discours ont fait apparaître à la fois sonintérêt heuristique et les nombreuses lacunes des définitions etexploitations linguistiques qui en ont été faites.
On rappellera qu'en linguistique le concept de saillance se trouve misà contribution pour l'analyse de phénomènes variés : anaphore,focalisation, sémantique verbale, sélection lexicale, théorie desprototypes, rythme et intonation. Plus largement, l'analyse textuelleet discursive y fait appel, en particulier pour l'étude de la prise encharge énonciative, des enchaînements textuels, des hiérarchiesdiscursives, de la mise en relief stylistique ou de l'analyse desstructures informationnelles, en particulier dans le domaine de latraduction et de l'analyse de textes littéraires ou appartenant àd'autres registres. La question se pose également de la relation entreles emplois du concept de saillance mis en oeuvre pour l'analyse desperceptions et communications visuelles (et auditives) et ses domainesd'application en langue et en discours, dans le cadre notamment del'hypothèse d'un mécanisme cognitif général.
Le colloque de Genève a été l'occasion d'une première approche del'apport de la notion de saillance à la description linguistique et àl'analyse des discours et a permis de préciser le questionnement (pouren consulter les résumés préparatoires, voir http://www.unige.ch/lettres/meslo/russe/actuscientifique.html).
Il est proposé, à l'occasion du colloque de Strasbourg, de poursuivrela caractérisation du concept de saillance, y compris sur le plancognitif. Il s'agira en particulier d'en décrire les dimensionsphysique, psychophysiologique et culturelle. S'agissant des aspectslinguistiques et discursifs, les contributions présentées pourrontservir notamment à préciser la valeur explicative de la saillance, enrelation avec d'autres concepts plus communément utilisés. Ellespourront également s'attacher à en repérer les unités et les marqueursprivilégiés en langue, à définir les critères permettant d'identifierles modes de fonctionnement en discours, à explorer les cadres d'unetypologie de la saillance linguistique, et à déterminer les conditionsde production et de réception de ses manifestations en discours.

Appel à communications

Les résumés, d'une page minimum à deux pages maximum en Times New Roman12, intervalle 1.5, seront envoyés par pièce jointe en format Word ouPDF sous forme anonyme. Ils comporteront :
- le titre de la proposition ;
- le résumé (principaux exemples, conclusions générales, cadre et notions utilisés…) ;
- une bibliographie (cinq références).
Ils seront accompagnés d'un document séparé permettant l'identificationde(s) (l')auteur(s) : rappel du titre de la proposition ; nom, prénom ;affiliation ; adresse professionnelle ; adresse personnelle ; numéro detéléphone (personnel et/ou professionnel) ; adresse électronique.

Ces documents devront parvenir avant le 31 mai 2010 délai de rigueur à :
A. HAMM (hamm@unistra.fr) et M. BOISSEAU (maryvonne.boisseau@unistra.fr)

L'évaluation des soumissions tiendra compte des critères suivants :
– Importance et originalité de la communication
– Assise empirique de l'analyse
– Précision du contenu scientifique
– Organisation et clarté de la présentation.
Les communications seront de 20 minutes, suivies de 10 minutes dequestions. Elles pourront porter sur toutes les langues, que ce soitdans une optique monolingue ou contrastive. Etant donné la multiplicitédes langues représentées, la langue des communications sera le français.

Une sélection de contributions fera l'objet d'une publication aux Presses Universitaires de Franche-Comté

, dans la série « Recherches en linguistique ».
Les frais d'hébergement des communicants seront pris en charge par les organisateurs.
Principales échéances

Date limite d'envoi des propositions : 31 mai 2010
Réponse aux auteurs : 30 juin 2010
Colloque : 19-20 Novembre 2010 (3 ou 4 demi-journées) à l'Université de Strasbourg (lieu à préciser).
La possibilité d'envoyer des résumés plus détaillés sera proposée enseptembre, afin de faire circuler les documents entre les participantsavant le colloque.

Albert Hamm
Groupe de Recherches sur
les Fonctionnements Discursifs.

Le réseau des Linguistes du Grand-Est : Mis en place en 2006 àl'initiative de Catherine Paulin (Université de Besançon), le réseauorganise, grâce à ses colloques annuels, les liens entre les linguistesdes universités du Grand-Est et des régions limitrophes. Orienté audépart vers les collègues de linguistique des langues étrangères, ils'est ouvert depuis 2007 aux spécialistes de linguistique française.Une liste de diffusion a été mise en place afin de permettre leséchanges d'informations : http://fr.groups.yahoo.com/group/linguistes grand est/
Elle reprendra, entre autres, tous les renseignements relatifs à ce colloque.


Colloque organisé par

- Equipe d'Accueil 1339 – LILPA (Linguistique, Langue, Parole) : Groupede Recherche sur Les Fonctionnements Discursifs, Université deStrasbourg.
- Réseau des Linguistes du Grand-Est, réunissant les Universités deBesançon (LASELDI) - Dijon (Centre Interlangues Texte Image Langage EA4182) - Genève (Unité de Russe, Faculté des Lettres) - Nancy-Université(EA 2338-IDEA Interdisciplinarité dans les Etudes Anglophones) - Metz(CELTED) - Strasbourg (EA1339 – LILPA).

Comité scientifique

Maryvonne Boisseau (LILPA - Université de Strasbourg) – CatherineChauvin (Université de Nancy 2 – Nancy Université) – Laurent Gautier(Université de Bourgogne) - Albert Hamm (LILPA-Université deStrasbourg) – Olga Inkova (Unité de Russe, Faculté des Lettres,Université de Genève) - Georges Kleiber (LILPA - Université deStrasbourg) – Daniel Lebaud (Université de Metz) - Catherine Paulin(Université de Besançon) - Catherine Schnedecker (LILPA - Université deStrasbourg).
Comité d'organisation (GRFD - LILPA Strasbourg)

Maryvonne Boisseau (Université de Strasbourg) - Antoine Consigny(Université de Strasbourg) - Albert Hamm (Université de Strasbourg) -Stéphane Kostantzer (Université de Strasbourg) - Lyndon Higgs.

---------------

Publication

Les actes des colloques du Réseau des Linguistes du Grand-Est sont publiés par les Presses Universitaires de Franche-Comté.Le premier volume - C. Paulin (dir.), 2007, La fonction expressive -est paru ; les deux suivants (La fonction expressive t. 2, 2007 &Ecart et expressivité, 2008) sont en cours de publication et lequatrième (Saillance, 2009) est en préparation.

Comité de lecture

Maryvonne Boisseau (Strasbourg) - Catherine Chauvin (Nancy) - LaurentGautier (Dijon) - Albert Hamm (Strasbourg) – Marie-Paule Jacques(Strasbourg) - Olga Inkova (Genève) - Daniel Lebaud (Metz) - NuzhaMoritz (Strasbourg) - Catherine Paulin (Besançon) - Monika Pukli(Strasbourg) - Catherine Schnedecker (Strasbourg) – Amalia Todirascu(Strasbourg).