Actualité
Appels à contributions
La ruse, entre la règle et la triche

La ruse, entre la règle et la triche

Publié le par Florian Pennanech (Source : Maude Bonenfant)

Appel de communications

LA RUSE, ENTRELA RÈGLE ET LA TRICHE

Sous la direction de :

Charles Perraton(Département de Communication sociale et publique, UQAM)

et Maude Bonenfant(Doctorat en sémiologie, UQAM)

Colloque organisé conjointementpar le Gerse (Groupe d'étude sur la sémiotique des espaces) et Homo Ludens (Groupe de recherche sur lesjeux vidéo), dans le cadre du 78e Congrès de l'ACFAS, du 10 au 14mai 2010, à l'Université de Montréal.

Problématique

La ruse fait-elle preuved'astuce, de finesse, d'habileté et d'ingéniosité (Ulysse, la Mètis) ou neconstitue-t-elle pas un aveu de faiblesse (Le Sophiste) ? Pour penser latriche, faut-il la rapporter à la règle ou à la norme ? Pour qualifier lespratiques, et ainsi distinguer entre ce qui est de l'ordre de la ruse et ce quirelève plutôt de la triche, faut-il porter un jugement ? En effet, alorsque la ruse se fait en respect des règles, la triche se fait dans leurtransgression. Les pressés et les ambitieux trouvent les raisons pour transgresserles règles du jeu. Mais le tricheur est-il celui qui se fait prendre, ou aussicelui qui sait jouer avec (et contre) le règle sans être pris ? La ruse sedistingue-t-elle de la triche du seul fait qu'elle est autorisée, alors que latriche ne l'est pas ? Considérons cette idée que les forces de liberté nedépendent pas tant de l'individu, que du travail de déplacement qu'il exercesur les règles du jeu (Certeau, 1980).

Une telle assertion n'est passans conséquences ni sans risques. Pour celui qui agit dans son intérêt, il y aen effet le risque qu'il transgresse les règles du jeu avec la convictiond'agir en toute légalité, pour autant qu'il se croit dans son droit. Pourplusieurs, jouer avec les règles fait partie du jeu. Pourquoirespecteraient-ils la règle s'ils n'en comprennent pas l'utilité, si elle neleur permet pas de progresser à leur rythme ? La ruse n'est pas le monopole desindividus. Pour le pouvoir, elle consiste à mieux cerner les individus dansleur vie, à les surveiller et les contrôler sans leur donner l'impressiond'être sous observation, ce qui s'obtient grâce aux technologies de contrôlequi incitent à l'aveu, à la transparence et à la visibilité (Stiegler, 2006).La liberté de l'individu consistera dès lors à résister au « modelage de lui-même» (Foucault, 1976 et 1982).

Ce colloque vise la compréhensiondes modalités actuelles de la ruse et de la tricherie, leur sens pour lesindividus et pour la société ainsi que leurs formes d'actualisation (dans lejeu, dans le milieu des affaires, dans les relations interpersonelles, dans lesport, en sciences, à l'école, etc.). Plutôt que de se limiter à la simpledescription du phénomène, l'intérêt consiste à étudier ces manifestations sousle rapport éthique et esthétique. Toutes lesdisciplines sont invitées à participer à ce colloque.

Comment s'inscrire?

Les personnes intéressées àparticiper à ce colloque doivent soumettre un projet de communication traitantdu thème présenté plus haut avant le 8février 2010 (max. 1500 caractères, espaces compris), ainsi qu'une courtenotice biographique. Les communications sont d'une durée maximale de 20 minuteset sont suivies d'une période de questions de 10 minutes. Le tout devra êtreenvoyé par courrier électronique à :

ruse.regle.triche@gmail.com

Maude Bonenfant, Coordonnatriced'Homo Ludens

Université du Québec àMontréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec)  H3C3P8  Canada

Tél.:(514) 987-3000 # 6883