Questions de société
La ronde des obstinés - maj. 04/05/09

La ronde des obstinés - maj. 04/05/09

Publié le par Bérenger Boulay

Source principale: SLU.

Les dernières heures de la (première) ronde ) Ultimatum des 1001h:

La Ronde Infinie des Obstinés : Mille et une heures pour engager la résistance des universités

Voir des vidéos ici et .

Et sur SLU:

"On va faire tourner la Ronde" (après 1001 heures sur la place de Grève à Paris)

 ----------------------

- Liens (presse, vidéos & radios):

- À Paris:

En Province:

- Liens sur la ronde des obstinés à Toulouse:

- Lien sur la ronde à Lyon:

 ------------

Ci-dessous:

- Communiqué de presse du 3 avril

-  Communiqué de presse du 28 mars

- Communiqué de presse des Verts (29 mars 2009) : La Mairie de Paris doit soutenir « les obstinés »

- La ronde des obstinés:  Ultimatum du 16 mars 2009

- La Ronde des obstinés s'élargit - Libération, 30 mars 2009

- Pendant les vacances, la protestation universitaire continue. LibéToulouse 06/04/09

- Le 6/4, les Conseils rentrent dans la ronde… (entrée solennelle des 3 Conseils centraux de l'Université Paris 8).

----------------------------------------

Communiqué de presse du 3 avril

Comme la manifestation du 2 avril l'a confirmé, l'obstination desuniversitaires demeure.Le découragement tant attendu par notre ministre n'est pas aurendez-vous,et le pourrissement qu'il espère encourager n'est pas denotre côté.

Les lézardes côté gouvernemental conservent un caractère un peudérisoire tant au regard des enjeux que nous portons à travers ceconflit que de la crise économique et sociale que traverse le pays.A l'obstination dont nous continuons à faire preuve répond unenfermement obtus du gouvernement et de son président.A l'immobilisme idéologique, au mépris et la politique de courte vue,nous opposons la créativité, l'inventivité, le mouvementmené dans l'assurance de nos convictions, la richesse de nosmétiers que nous voulons préserver, l'idée du service public qui nous anime.En ce sens, la portée de cette ronde dépasse celle des revendicationsqui l'ont fait naître et est ancrée dans ce principe que l'Universitén'est pas une entreprise ni le savoir une marchandise.Elle rentre parfaitement en résonance avec ce qui se passe dansl'ensemble des services publics comme en attestent les marcheurs qui sejoignent à nous le temps d'une ronde ou quotidiennement.

Créativité, inventivité et résonance se retrouvent à chaque minutedans la ronde qui tourne depuis 267 heures.Parce qu'elle est un mouvement permanent, elle change de forme tous lesjours, toutes les nuits, elle se métamorphose tout en essaimant àAmiens, Poitiers, Nantes ou Fort de France.

Nous aurons le plaisir d'accueillir l'assemblée générale des troisconseils centraux de l'université de Paris VIII ce lundi à 14 heures.

-------------------------------------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 28 MARS 2009

La ronde infinie des obstinés tourne depuis plus de 123 heures.

Si le chiffre marque la force de notre mobilisation etde notre détermination, chaque heure qui passe confirme aussi que surl'essentiel, ce qui l'emporte côté ministériel est le silence et lemépris du gouvernement à l'égard de l'éducation.

Nous avons marché maintenant depuis plus de 5 jours et5 nuits, sous le soleil, la pluie, ou la lune. Nous n'avons pas fêtéles 100 heures, pas plus que nous ne fêterons les 200.

Nous prenons acte que ces 123 h. s'ajoutent auxmaintenant 8 semaines de grève des universités et que ni ValériePécresse, ni Xavier Darcos n'ont vraiment daigné écouter ceux qui fontet vivent ce métier comme ce service public, et entendent penserensemble l'avenir de l'Education.

Ils continuent à faire mine de ne pas entendre ou ne pas comprendre, à tergiverser pour laisser accroire qu'ils ont raison.

Nous, universitaires, enseignants, chercheurs,enseignants-chercheurs, étudiants, personnels des bibliothèques,ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers de service ne sommespas ignorants.

Obstinément, nous constatons que s'ils ne peuvent plusmaintenant nous ignorer, l'essentiel de nos revendications restent àsatisfaire.

Notre marche lancinante est rejointe, tous les jours ettoutes les nuits, par de nouvelles universités, par des personnesd'autres secteurs qui font, avec nous, un bout de chemin.

A l'université de Paris 8 se sont jointes des marcheursdes universités de, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 6, Paris7, Paris X Nanterre , Paris 11, Paris 12, Paris 13, Paris 14, de l'IUFMde Paris et de Bonneuil, de l'ENS, de l'EHESS, de L'INALCO, del'Observatoire de Paris, du CNRS, de Mulhouse, Montpellier 3, Reims,Metz, Mulhouse, ainsi que les collectifs SLU et SLR., sans compter tousles anonymes. L'université de Poitiers tourne tous les jours, Placed'Armes, de 17h à 19h. L'université de Clermont-Ferrand ouvrira uneronde le 1er avril. Les universités de Lyon, de Lille et deFort-de-France en Martinique préparent aussi leur ronde.

Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés. Venez quand bon vous semble. Ou signalez votre participation sur : http://www.doodle.com/pzc4487esnmugiu3

Blog : http://rondeinfinie.canalblog.com/ Contact : rondeinfinie@gmail.com

----------------------------------------------------------------

Communiqué de presse des Verts (29 mars 2009) : La Mairie de Paris doit soutenir « les obstinés »

Les Verts demandent au Maire de Paris que le soutien dela Mairie au mouvement des enseignants-chercheurs s'affiche sur lafaçade de l'Hôtel de Ville.

La « ronde infinie des obstinés » tourne sur le parvisde l'Hôtel de ville depuis lundi. Face à l'autisme du gouvernement quirefuse toujours d'entendre leurs inquiétudes et leurs demandes, lesenseignants-chercheurs, les personnels de l'université, les étudiantsont décidé de marcher ainsi, jour et nuit.

Les Verts soutiennent cette mobilisation qui se dérouledans une atmosphère particulièrement joyeuse et festive, et plusgénéralement les acteurs mobilisés contre ces projets contestés deréforme de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'engagement du Maire de Paris pour la recherche etl'enseignement supérieur est incontestable, en témoigne le budgetconsacré. Aussi, Danielle Fournier et Sylvain Garel lui ont envoyé uncourrier pour demander, qu'à l'image de ce qui a été fait par leConseil Régional d'Ile-de-France, une banderole de soutien soitaccrochée sur la façade de l'Hôtel de Ville.

Il est important que le soutien de la Mairie de Paris àla recherche et l'enseignement supérieur soit aussi visible quepossible.

Lundi 23 mars

Sous le nom de "Ronde infinie des obstinés", nousorganisons la marche permanente de tous ceux qui, à un titre ou à unautre, estiment que l'idée même d'Education Nationale, d'université,d'enseignement et de recherche est mise à mal par les réformesactuelles. Non, l'université n'est pas une entreprise ni le savoir unemarchandise.

Lundi 16 mars 2009, un ultimatum a été lancépubliquement place de l'Hôtel de Ville de Paris (voir ci-dessous). Unepremière ronde a réuni une soixantaine de personnes qui ont tournépendant 1h, en guise d'avertissement. (Le film de cette action est ici).

Si le gouvernement ne répond pas à cet appel d'ici le23 mars à midi, la ronde se mettra en marche, jour et nuit, en place degrève (parvis de l'Hôtel de Ville de Paris).

Cette action inédite et lancinante est à la mesure denotre détermination. Cette ronde est un lieu de partage, de débats etde palabre, de réflexion, de résistance.

Nous appelons tous les citoyens solidaires à venir se joindre à la ronde infinie des obstinés.

Venez quand bon vous semble. Vous pouvez aussi signalervotre participation individuellement ou collectivement sur une tranchehoraire particulière à : http://www.doodle.com/dwgnpdqdf2qg2cki

-------------------------------

Blog de Bernard Gensane

lundi 16 mars 2009

La ronde des obstinés:  ULTIMATUM DU 16 MARS 2009

Nous enseignants-chercheurs, étudiants et personnelsBiatoss en grève depuis le 2 février 2009 lançons solennellementl''ultimatum suivant aux ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos :

Nous exigeons, ainsi que le demande depuis 5 semainesla Coordination Nationale des Universités, le retrait de la loi LRU etdu pacte de recherche, comme des mesures qui en découlent :

* le retrait du projet de décret concernant les Enseignants-Chercheurs y compris dans sa dernière version

* le retrait du projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants des écoles, collèges et lycées,

* le retrait des suppressions de postes statutaires àl''université et ce dès 2009, ainsi que le retrait de la réformed''allocation des moyens financiers fondés sur une prétendueperformance,

* l''arrêt du démantèlement des organismes de recherche

Ces retraits sont pour nous un préalable pour pouvoirengager une véritable discussion et confrontation, dans une démarched'Etats généraux des universités à mener en toute indépendance et quiprennent en compte l''ensemble des revendications portées par lamobilisation actuelle.

Si dans une semaine, soit le LUNDI 23 MARS, à midi, legouvernement n'a pas pris en compte ces revendications, nous marcheronsen Place de Grève jour et nuit. Nous tournerons jour et nuit pourmanifester notre obstination. Nous marcherons sans fin car nous n'avonsaucune intention de céder.

En Place de Grève, nousappellerons à LA RONDE INFINIE DES OBSTINÉS tous les personnels del''éducation nationale, étudiants, lycéens, les parents d'élèves ettous les citoyens solidaires à nous rejoindre à toute heure du jour etde la nuit.

----------------------------------------

La Ronde des obstinés s'élargit - Libération, 30 mars 2009

Pour lire cet article sur le site de Libération

« Je suis en thèse de biologie, jetrouve votre idée formidable de tourner ainsi jour et nuit. On voulaitvous soutenir, et on vous a apporté ça » : l'étudiant tend unpaquet de chouquettes et des pains aux pépites de chocolat auprofesseur de l'université Paris-VIII-Saint-Denis qui tourne depuis uneheure sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les viennoiseries passent demain en main dans la ronde. « Les chouquettes, c'est une amie helléniste de Bordeaux qui est là et qui vous les offre », précise l'étudiant.

Soleil. Aujourd'hui à midi, la Ronde infinie desobstinés entame sa seconde semaine. L'initiative lancée par desenseignants de Paris-VIII - l'ex-fac de Vincennes fondée dans la fouléede mai 1968 - consiste à tourner en rond sans discontinuer, pourexprimer la détermination sans fin des universitaires à s'opposer auxréformes.

Hier après-midi, ils étaient une centaine à marcher ausoleil. Certains se connaissent, issus des mêmes facs ou chercheursdans la même discipline. D'autres sont venus par solidarité, comme ceprofesseur d'histoire des Yvelines très remonté contre la réforme de laformation des enseignants. Toutes les trente minutes, on change desens. Chaque heure, quelques-uns vont au centre de la ronde lancer desslogans - « Le savoir n'est pas une marchandise », « Non à la LRU » (la loi sur l'autonomie des universités), « Résister plus pour vivre plus ». On annonce ensuite le nombre d'heures de la marche : 148, hier à 17 heures.

Les initiateurs de la Ronde n'en reviennent pas.D'autres universités parisiennes se sont jointes et assurent descréneaux horaires. Des passants, voire des touristes, s'y glissentparfois. Aux heures creuses de la nuit, la Ronde est tombée à dixpersonnes. Mais jamais elle ne s'est (encore ?) arrêtée.

Reculs. Parmi toutes les initiatives desenseignants-chercheurs, c'est la plus originale. Elle fait des émules :à Poitiers, chaque jeudi les universitaires tournent deux heures. EnMartinique, une Ronde des obstinés est prévue à Fort-de-France le 2avril, jour de mobilisation. A Bordeaux, à Amiens, à Grenoble, on enparle aussi. Les reculs des ministres - Valérie Pécresse, àl'Enseignement supérieur, et Xavier Darcos, à l'Education - ont un peufait baisser la pression, mais pas découragé les marcheurs.

-----------------------------

Pendant les vacances, la protestation universitaire continue. LibéToulouse 06/04/09

http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/04/pendant-les-vac.html

RONDE DES OBSTINÉS. «Obstinés»: c'est l'état d'esprit des manifestants, étudiants, lycéens, etenseignants chercheurs qui tournent en rond sur la place du Capitoledepuis ce lundi matin 6 avril.

La lutte contre la réforme de l'enseignement de la maternelle àl'université continue même pendant les vacances. Ce jour ils étaientune petite cinquantaine à lancer une «nouvelle forme de protestation» devant la mairie de Toulouse.

La banderole de ralliement sur le Captitole.

16H00Place du Capitole. En guise de drapeau noir, une banderole sur laquelleon peut lire «Les casseurs de l'enseignement c'est le gouvernement» estposée sur le sol. Elle sert de point de ralliement aux «obstinés» qui vont faire la ronde.

Marie-Hélène et Marie-Thérèse, respectivement enseignantes en collège et en lycée, tournent depuis une heure : «Ce matin nous avons corrigé les copie, disent-elles. Cet après-midi nous manifestons. Même pendant les vacances nous restons mobilisées ».

René, professeur d'anglais au Mirail et Enrique son collègue d'espagnol leur emboîtent le pas.«Nous ne sommes pas entendus. Mais nous sommes suffisamment attachés àla défense de l'enseignement pour prendre sur notre temps de loisirs, explique René. Laloi LRU va contribuer à augmenter les droits d'inscription pour lesétudiants. Si nous ne manifestons pas aujourd'hui, il faudrarecommencer l'année prochaine».

Benoît, 23 ans, étudiant au Mirail rode ses pompes de randonnée toutes neuves: «Tant que cette loi n'est pas retirée, je ne prendrai pas de vacances», dit-il. Emmanuela, 26 ans, future enseignante en géographie a opté pour les baskets: «Ce type de manifestation est bien la preuve que le mouvement ne s'essouffle pas, dit-elle Cesoir il y aura une AG à Paul-Sabatier. Les étudiants du Mirail tractentsur les marchés. Je n'ai jamais vu une telle mobilisation pendant desvacances scolaires».

Adrien, 17 ans, lycéen en première tourne et tracte «contre les violences policières». Au fur et à mesure certains quittent la ronde tandis que d'autres les remplacent. «L'épreuve de force avec le gouvernement ne fait que commencer»,martèle Hervé, enseignant en psycho au Mirail  Les obstinés de Toulouseprévoient de tourner jusqu'à la tombée de la nuit et de revenir tousles jours pendant les vacances. J-M.E

Commentaires

Jesuis l'enseignant d'anglais qui apparaît dans l'article et je tiens àpréciser que je n'ai pas employé le terme de "privatisation" del'université, mais seulement insisté sur le fait que la loi LRUprovoquera l'augmentation des droits d'inscription. C'est unedistinction assez importante car tous les défenseurs de la loi, à lalecture de l'article, se récrieront en disant qu'il n'est pas questionde privatisation, et ils auront raison. Ceci étant, merci de donner uneaudience à notre mouvement.

Rédigé par: René Alladaye

--------------------------------

- Le 6/4, les Conseils rentrent dans la ronde… (entrée solennelle des 3 Conseils centraux de l'Université Paris 8).