Essai
Nouvelle parution
La Rochefoucauld, Maximes, Réflexions, Portraits et Mémoires

La Rochefoucauld, Maximes, Réflexions, Portraits et Mémoires

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître:

La Rochefoucauld, Maximes, Réflexions diverses, Portraits, Mémoires, édition de J. Truchet, M. Escola et A. Brunn, La Pochothèque/Classiques Garnier, 2001. 1160 p. 23,75 Euros (155,80 FF).

Table des matières:

I.Maximes (éd. Truchet, révisée par M. Escola): édition de 1678; Maximes supprimées; Maximes écartées; documents relatifs à la genèse des Maximes: édition de 1665; deuxième, troisième et quatrième édition; Manuscrits et édition de Hollande, précédés d'une nouvelle notice sur l'histoire du texte; Lettres relatives à la genèse des Maximes et à l'histoire des éditions; Remarques de Christine de Suède.

II.Réflexions diverses: Rfélexions I à XIX, suivies de l'ajout à L'Éducation des enfants de la marquise de Sablé.

Index des sujets et noms propres dans les Maximes et Réflexions.

III.Portraits: La Rochefoucauld; "Climène"; "Cléandre"; Retz par La Rochefoucauld et La Rochefoucauld par Retz; Mme de Montespan; Remarques sur les commencements de la vie du cardinal de Richelieu; le comte d'Harcourt.

IV.Mémoires (nouvelle éd. par A. Brunn) Introduction et chronologie des événements de la Fronde; notice sur l'histoire du texte; Apologie de M. le Prince de Marcillac; Mémoires, parties I à VI; Appendice: la première rédaction des Mémoires; la publication des Mémoires.

Glossaire général; Index général des noms; bibliographie et chronologie générales.

Présentation:

Comment comprendre que l'uvre de La Rochefoucauld ait été assez tôt réduite au seul recueil des Maximes, et moins encore : à un florilège de sentences si souvent citées qu'elles se passent d'auteur et de contexte ? Sans doute est-ce là l'un des effets les plus singuliers de la forme à laquelle La Rochefoucauld a associé son nom ; parce que la brièveté donne à voir le spectacle même du sens, les maximes relèvent de cette "manière d'écrire" présentée par Pascal comme celle qui "s'insinue le mieux, qui demeure le plus dans la mémoire et qui se fait le plus citer", au prix d'une relative dépersonnalisation des fragments.

Pour redonner les Maximes à La Rochefoucauld, il n'est sans doute pas de meilleure façon que d'inscrire le texte de 1678 dans la longue histoire du recueil au vrai, l'une des genèses les plus complexes du XVIIe siècle : c'était le sens de la monumentale édition procurée en 1967 par Jacques Truchet, ici reprise et révisée, qui offrait avec le texte des Réflexions diverses l'ensemble des documents relatifs aux cinq versions successives du livre des "sentences morales".

Mais à quel titre reconnaîtrait-on en La Rochefoucauld le seul "moraliste" ? S'il n'est pas l'écrivain d'un seul livre, il n'est pas davantage l'homme d'un seul genre.

Pour achever de faire de lui un auteur, il restait à inscrire la genèse des Maximes dans le contexte de ce qu'il faut bien appeler une uvre. On trouvera donc ici, aux côtés du titre le plus célèbre, les autres textes de La Rochefoucauld, portraits, Apologie de M. le Prince de Marcillac, Mémoires accompagnés d'une série de pièces relatives à leur rédaction : ils invitent, par leur statut, à réviser l'image que nous nous faisons de lui.

Le présent volume offre en outre des notices et index qui permettent de circuler d'un texte à l'autre, en favorisant des échanges proprement inédits ; marquées par l'Histoire au même titre que les Mémoires, les Maximes ne peuvent plus apparaître comme le produit d'une sagesse intemporelle et universelle ; et on ne saurait vraiment distinguer la réflexion continue sur l'Histoire, les murs et "les événements de ce siècle" qui accompagne la rédaction des Mémoires de la pensée morale qui habite le recueil des Maximes et celui des Réflexions.

Marc Escola & Alain Brunn