Essai
Nouvelle parution
La rhétorique épistolaire de Rabelais

La rhétorique épistolaire de Rabelais

Publié le par René Audet

Claude La Charité, La rhétorique épistolaire de Rabelais, Québec, Nota bene, 2003, 305 p.

Quatrième de couverture:

L'auteur de Gargantua et de Pantagruel a rédigé pas moins de dix-sept oeuvres épistolaires qui nous été transmises. Pourtant, la critique s'est peu intéressée aux lettres de Rabelais, sinon pour y trouver la confirmation d'une analyse portant sur les romans. D'une manière générale, les spécialistes modernes ont mis l'accent sur le cicéronianisme de ces lettres, un cicéronianisme à l'extension infinie que l'on a cru déceler aussi bien dans les lettres françaises, les épîtres latines, les lettres romanesques que dans les épîtres dédicatoires ou dans la correspondance personnelle. Paradoxalement, le concept lui-même de cicéronianisme n'a jamais été scruté dans toutes ses acceptions. Presque toujours, le sens le pluscourant, mais aussi le plus galvaudé, de "force persuasive doublée des ornements du langage", a été privilégié au détriment de la complexité du concept dans le débat rhétorique de l'époque. Pourtant, la décennie dans laquelle la majorité des lettres de Rabelais ont été composées voit s'affronter, précisément sur le terrain épistolaire, les "nosoponiens" prônant une reprise intégrale de la langue cicéronienne mot pour mot et les érasmiens s'attachant à adapter la rhétorique des Anciens aux besoins spécifiques de leurs temps.

Cette étude se propose, par un retour aux manuels d'épistolographie de la Renaissance, d'appréhender les pratiques épistolaires de Rabelais à partir de l'art d'écrire des lettres qui est au fondement de la pédagogie humaniste et qui constitue la voie royale pour accéder à une éloquence d'envergure littéraire. À l'aune de la théorie du De conscribendis epistolis (1522) d'Érasme et de celle du Grant et vray art de pleine rhetorique (1521) de Pierre Fabri, entre autres, la manière épistolaire rabelaisienne sera mise en lumière de façon plus nuancée et plus contrastée.